Voilà maintenant un an que Baldur's Gate 3 est sorti et a été salué pour à peu près tous ses aspects. Qu'il s'agisse du gameplay, de la mise en scène, de l'histoire ou du niveau de détail élevé des personnages élaborés. Mais pour certaines personnes, BG3 a également eu une forte influence sur la vie réelle : une joueuse a pu ainsi se libérer de sa relation toxique.
Elle raconte comment elle est sortie d'une relation toxique grâce à Baldur's Gate 3
Dans le subreddit de Baldur's Gate 3, Swmitabyss raconte son histoire. Elle était prisonnière d'une relation horrible et s'y était déjà résignée. Mais le jeu l'a aidée à franchir enfin l'étape importante de la séparation. L'histoire est assez sombre, mais elle a au moins une fin heureuse.
Ce sont justement les relations qui étaient possibles dans le jeu et les interactions avec les différents compagnons qui lui ont permis de mieux évaluer et de réfléchir à son propre état dans la vie réelle :
La communauté de Baldur's Gate 3 accueille cette histoire de manière extrêmement positive
Le message Reddit a reçu plus de 19 000 upvotes, ce qui est extrêmement important pour ce subreddit. Nombreux sont ceux qui félicitent l'auteur pour sa démarche ou qui témoignent eux-mêmes de l'influence de Baldur's Gate 3 et des Compagnons sur leur vie :
- « Je suis sacrément fière de toi, ma chérie. Tu as bien fait de sortir de là. Souviens-toi toujours que tu n'es pas seule. Aucun d'entre nous ne l'est ». - Earis
- « Félicitations pour t'être échappée de là. Tu peux être fier de toi pour avoir osé franchir une étape aussi difficile.
- "Je suis sûr que toutes les personnes qui ont travaillé sur le jeu chez Larian seraient ravies d'apprendre que leur art a eu un impact aussi positif ». - Faolair
- « C'est vraiment sauvage de voir à quel point le jeu est bien écrit et c'est un bon exemple. Ils ont vraiment réussi à capturer l'essence de tant de choses humaines.
Mon histoire personnelle est que j'ai grandi dans une secte et que j'ai fini par partir. L'histoire de la déconstruction de Cœur d'ombre est en fait ma propre expérience de départ. Vous avez vraiment enfoncé le clou à chaque étape de ce jeu ». MuzzledScreaming
Même si les jeux sont avant tout un média de divertissement, ils font en sorte, par leur complexité croissante, avec des personnages passionnants et compréhensibles, que de plus en plus de gens puissent en tirer des leçons pour leur vie. Et dans le cas de cette histoire, il est tout de même agréable que cela ait si bien fonctionné et qu'il y ait eu un happy end.