Sorti il a tout juste un an, Baldur's Gate 3 a été un véritable carton. On aurait pu logiquement supposer que Larian envisagerait de produire un quatrième opus. Le studio a finalement choisi de se concentrer sur un tout autre projet, un projet ambitieux qu'il présente comme "le meilleur travail de tous les temps". Et on sait maintenant pourquoi.
"C'est quelque chose que vous auriez tous aimé."
Dans une longue interview accordée à PC Gamer, Swen Vincke, le PDG de Larian, est revenu sur le succès de Baldur's Gate 3, mais surtout pourquoi le studio avait fait le choix de ne pas travailler sur sa suite. En vérité, les développeurs l'ont envisagé, mais après mûres réflexions, ils ont décidé qu'il ne s'agissait pas d'une bonne idée. Après la sortie de Baldur's Gate 3, les équipes étaient vulnérables et fatiguées émotionnellement.
Si un jeu connaît un grand succès, tout le monde vous demande : "Quand allez-vous faire le prochain ? "Et lorsque vous, en tant que développeur, sortez de cette petite grotte misérable dans laquelle vous êtes resté assis pendant de nombreuses heures alors que vous terminiez votre travail, vous êtes vulnérable. Vous êtes émotionnellement épuisé, parce que vous ne savez pas quelle sera la réaction des gens ; il y a tellement d'espoir et d'anticipation là-dedans, il y a beaucoup de responsabilités. Vous avez donc tendance à faire ce qui est le plus évident, c'est-à-dire faire un add-on, ou un add-on autonome, ou commencer à travailler sur une suite, parce que c'est la voie la plus facile à suivre. Et c'est ce que nous avons commencé à faire, car nous avons le moteur, tout ce qu'il faut, il suffit d'ajouter des niveaux supplémentaires ou de créer de nouvelles histoires - c'est si difficile que ça ?
C'est quelque chose que vous auriez tous aimé, je pense. J'en suis sûr, en fait. En fait, nous sommes allés assez vite, parce que la machine de production était encore chaude. On pouvait déjà jouer. Mais vous y jouiez et vous regardiez et ça, et, vous savez, c'est OK. Je veux dire, nous devrons probablement le refaire dix fois. Et est-ce qu'on veut vraiment faire ça pendant les trois prochaines années ? Parce que nous pensions y arriver en un an, mais nous nous sommes aperçus que ce n'était pas possible, que cela allait prendre deux ou trois ans. Et comme nous venons de faire six ans de D&D, ce qui n'est pas notre truc, allons-nous vraiment passer tout ce temps là-dessus et abandonner nos propres projets ? Oui, peut-être pas pour un add-on, mais peut-être pour BG4 ? Cela a beaucoup de sens. Alors pourquoi ne pas le faire pour BG4 ? Oh, oui, c'est une très bonne idée. Faisons BG4. Tout ce que nous avons fait pour ce jeu, nous pouvons le transférer là-dedans, les gens vont l'adorer. C'est parti. Et c'est reparti pour un tour.
Encore X années, la même chose, exactement la même mécanique, les mêmes problèmes que nous avons déjà résolus, en les faisant simplement évoluer. Et puis vous commencez à regarder les autres choses que vous aviez prévues et à les repousser, et alors vous reprenez vos esprits, parce qu'à ce moment-là, la vulnérabilité a disparu.
Swen Vincke
(Source)
Au final, les développeurs n'avait pas envie de faire la même chose, de répéter un même schéma, et de plutôt se concentrer sur des choses qui les passionnent — même si Adm Smith, directeur de l'écriture, affirme que BG3 "sera toujours l’une des choses les plus cool que j’ai jamais faites". Ce que Larian voulait vraiment, c'est ce concentrer de nouveau sur ses propres projets.
Après les fêtes de fin d'année, et une pause bien mérité, ils ont joué carté sur table, et ont donc décidé qu'ils ne s'agissait pas de la bonne voie à suivre.
Nous devrions chercher à faire des choses qui nous enthousiasment.
La situation s'est rapidement transformée et je ne pense pas qu'en tant que développeurs, nous nous soyons jamais sentis aussi bien depuis que nous avons pris cette décision. Honnêtement, il est impossible d'expliquer ou d'exprimer à quel point nous sommes libérés. Le moral est au beau fixe, tout simplement parce que nous faisons à nouveau de nouvelles choses. [...]
Il faut que l'étincelle jaillisse. Ce que nous avons fait ici, au sommet, c'est présenter nos projets à nos propres équipes. "Voici ce que nous sommes en train de faire. Êtes-vous enthousiastes ?" C'est la question que tout le monde se posait : êtes-vous enthousiastes ? Il faut avoir cette enthousiasme.
Adam Smith
(Source)
Quel avenir pour Baldur's Gate ?
Si Larian ne sera pas impliqué dans la suite, il continuera de déployer des correctifs sur Baldur's Gate 3 (mais les joueurs ne doivent pas s'attendre à de nouveaux contenus, la page est définitivement tournée du côté de Larian). Pour un nouveau volet, Wizards of the Coast aura la lourde tâche de trouver un nouveau studio qui, on l'espère, sera à la hauteur du travail fourni par Larian.
Les acteurs du 3e opus, dont notamment Neil Newbon, l'interprète d'Asterion, seraient ravis de revenir dans une potentielle suite. Quant à Larian, il continue sa voie et, comme nous l'avons déjà précisé au début de l'article, travaille déjà sur ses prochains projets.
Baldur's Gate 3 a récemment fêté son premier anniversaire et la production des studios Larian ne semble pas s'essouffler. Le jeu continue d'enregistrer des chiffres impressionnants, et de dépasser des colosses vidéoludiques !