Même si les créateurs d'Elden Ring Shadow of the Erdtree n'ont à aucun moment rendu leur jeu assommant avec une overdose d'histoire et de légendes, le titre de FromSoftware recèle un lore passionnant pour quiconque cherche à s'y plonger. Dans cet univers, les pires méchants ne sont d'ailleurs pas ceux qu'on imagine en premier lieu. Ainsi, l'Empyréen Miquella, dont la malédiction est d'être condamné à rester un enfant toute sa vie, abandonne avec le DLC son étiquette de "bon demi-dieu" pour dévoiler au grand jour son côté profondément maléfique.
Le demi-dieu manipulateur
Vous pensiez que Miquella le créateur n'était qu'une pauvre victime de Mohg le seigneur du sang ? Détrompez-vous : car Miquella aspire à poursuivre son destin divin dans la Royaume des Ombres. Il aurait donc en réalité contraint Mohg à l'affection, ce qui change quelque peu le narratif selon lequel le seigneur de sang aurait brutalement enlevé Miquella pour l'épouser.
Miquella n'a d'ailleurs aucune pitié envers ceux qui le déçoivent. Le Demi-dieu, admiratif de Radahn, voulait aussi le prendre comme consort. Ce dernier ne raffolait pas de l'idée, et Miquella n'a pas bien pris ce refus. Dans le DLC, on apprend donc qu'il a sciemment envoyé sa sœur, Malenia, pour tuer Radahn.
"Miquella t'attend, ô épouse promise", murmure-t-elle à l'oreille de Radahn au moment de libérer sa putréfaction écarlate. Car le souhait intime de Miquella n'est pas de supprimer radicalement Radahn, mais d'emprisonner son âme pour la réutiliser ultérieurement. Pour cela, Miquella n'a pas hésité à transformer Radahn en bête cannibale, errante dans les Dunes des Lamentations et rongée de l'intérieur.
Le boss final du DLC : un conglomérat à l'image des atrocités commises par Miquella
Considéré comme un DLC d'une difficulté intense, Elden Ring Shadow of the Erdtree s'achève logiquement par le combat le plus ardu de toute l'histoire de la franchise. Et il vous oppose à Radahn, futur consort. Si vous êtes parvenus à arriver jusqu'à ce combat, alors vous avez sans doute saisi tout le vice qui émane de Miquella.
Le demi-dieu s'est donc servi du corps de Mohg comme d'un réceptacle pour y enfermer l'âme de Radahn.
Il s'agit d'une fusion impie et contre-nature, fruit de toutes les manipulations abjectes de Miquella. Blessé par le refus de Redahn à devenir son consort, le demi-dieu a donc fait de lui une marionnette, pour l'épouser malgré tout. Et on a presque omis de parler de Malenia, sans cesse instrumentalisée par Miquella pour servir ses desseins divins...
N'en doutez pas : Miquella est belle est bien l'être le plus sombre de toute l'histoire d'Elden Ring, malgré son visage juvénile et ses beaux cheveux blonds. Ne vous fiez jamais aux apparences !