La sortie de Persona 5 remonte à 2016, et à 2019 pour sa version Royal. Même s'il y a eu des spin-off comme Persona 5 Tactica, et Persona 3 Reload, et même Shin Megami Tensei 5, on peu dire que les fans attendaient Persona 6, ou quelque chose de la même envergure de la part d'Atlus. On ignore si leur vœu sera réalisé, mais Metaphor ReFantazio ne manque pas de nous intriguer, et sa date de sortie n'est plus si loin, puisqu'elle est prévue pour le 11 octobre 2024 sur PC, PS4, PS5 et Xbox Series. Il n'y a pas d'exclusivité PS, et il n'y a pas non plus besoin d'attendre un an et plus pour une version localisée en dehors du Japon.
Archétypes de classe
Metaphor ReFantazio comprend une dimension sociale importante, et une autre liée à la gestion du temps, ce qui ne manque pas de faire penser à Persona. Mais le nouveau trailer se concentrait sur les combats, qui partagent aussi de nombreux points communs avec ceux de ses prédécesseurs. Outre les similarités de l'interface, il propose de faire usage de plus de 14 classes qui sont autant de types d'archétypes à l'apparence distincte : Pugiliste, Mage, Voleur, Guerrier, le Chevalier, le Fusilier, le Marchand, le Commandant et d'autres, chacun avec sa spécialisation, ses forces et ses faiblesses. Plutôt que d'invoquer la Persona, vous l'incarnez en quelques sorts.
Les combats mélangent de l'action en temps réel sur la carte principale pour éliminer les petits ennemis, ainsi que des affrontements au tour par tour, plus tactiques, face aux ennemis notables. Cette approche inhabituelle des combats permet de varier le gameplay, mais aussi de ne pas casser le rythme de la progression.
La composition du groupe et les archétypes sélectionnés vont grandement influencer votre approche des combats au tour par tour. Contrairement aux autres personnages, le protagoniste peut changer d'archétypes dans un lieu dédié nommé l'Akademeia. Vous pouvez débloquer et faire évoluer ces archétypes afin de créer différentes lignées. Tout cela devrait vous sembler assez familier, si vous avez joué aux titres précédents du studio.
Tisser des liens avec des personnages va débloquer de nouvelles lignés, et permettre de faire évoluer vos archétypes sous des formes plus puissantes.
Une présentation prolongée
En plus du court trailer diffusé durant la conférence, Atlus n'a pas hésité à sortir une longue démonstration de plus de 20 minutes, commentée par Katsura Hashino, le directeur du jeu. Pour mémoire, c'était le directeur de Shin Megami Tensei 3, ainsi que de Persona 3, 4 et 5. Il explique plus en détails comment le système d'archétypes fonctionne.
En résumé, les combats reprennent une grande partie des mécanismes des combats de Persona 5, avec la possibilité de prendre l'initiative sur la carte, puis le besoin de viser les points faibles des ennemis, tout en protégeant les siens.
Davantage de vidéos explicatives, dédiées à autres facettes du gameplay devraient sortir dans les mois qui viennent.