Même s’il est parfois considéré comme un jeu de niche par le grand public, on ne peut nier que la saga Persona profite d’une certaine popularité grandissante. Depuis l’arrivée de Persona 5 sur les consoles récentes, de plus en plus de joueurs se laissent tenter par cette aventure à la direction artistique si soignée et au scénario marquant malgré les centaines d’heures qu’il faut investir dedans. Cependant, beaucoup attendaient le nouveau jeu produit par Atlus pour réellement s’y mettre, et c’est désormais possible avec l’arrivée prochaine de Metaphor ReFantazio. Situé dans un tout autre contexte, les développeurs du jeu ont choisi de prendre les libertés avec la réalité pour laisser libre cours à leur imagination, et c’était certainement une bonne idée.
Metaphor ReFantazio n’a rien à envier à Persona
Si on vous parle de l’éditeur Atlus, vous penserez sûrement à la saga Persona, ou peut-être à Shin Megami Tensei. Il faut dire que ces jeux se sont forgés une sacrée réputation avec le temps, et même s’ils sont toujours un peu niche, tout le monde sait que les joueurs qui se sont laissés tentés ont été plus que satisfaits. Mais si vous vouliez tenter l’aventure à votre tour, vous attendiez peut-être l'arrivée d’un potentiel Persona 6. Malheureusement, ce dernier ne risque pas de donner de nouvelles de si tôt, puisqu’il n’a même pas été annoncé officiellement. En revanche, les développeurs de la saga vont très bientôt sortir un jeu d’une toute nouvelle licence, et on ne saurait que trop vous conseiller de vous y attarder.
Le 11 octobre prochain, vous pourrez en effet découvrir le fameux Metaphor ReFantazio. Développé par Studio Zero et édité par Atlus, ce jeu de rôle japonais reprend bien tout ce qui a fait la popularité de Persona, tout en proposant de nouvelles choses au moins aussi intéressantes. Chez MGG, on a par exemple beaucoup apprécié son scénario et son univers, ainsi que le rythme de son aventure. Bien sûr, son système d’archétype est également d’une profondeur inouïe, et si vous cherchez à passer tout votre temps sur un seul jeu, Metaphor ReFantazio risque bien de vous le permettre. Si vous voulez en savoir davantage, nous vous renvoyons à notre test.
Les développeurs de Metaphor ReFantazio se sont libérés de certaines conventions
Si vous avez l’habitude de la saga Persona, vous savez que les développeurs ont plutôt l’habitude de créer des univers au contexte contemporain. Pourtant, dans Metaphor ReFantazio, c’est bien dans un monde médiéval que vous pourrez évoluer. Une période qui apporte souvent son lot de problèmes quand on veut créer un univers qui s’y déroule, puisque beaucoup de joueurs vont être très regardants sur la cohérence par rapport à la réalité historique. A l’origine, les développeurs de Metaphor ReFantazio comptaient bien faire les choses correctement. Mais au bout d’un certain moment, ils ont choisi de prendre des libertés.
Dans une interview accordée au site Gamer Braves, le réalisateur du jeu Katsura Hashino a en effet expliqué que Metaphor ReFantazio était davantage un mélange entre de la fantasy classique et des éléments modernes. Les développeurs avaient en effet commencé en faisant bien attention à ce que chaque détail soit cohérent avec une période médiévale, se posant même la question de si les murs devaient avoir des vis ou des rivets ou de s’ils pouvaient vraiment utiliser du verre sachant que c’était une ressource rare à cette période. Mais finalement, ils ont choisi de laisser libre cours à leur imagination et d’embrasser davantage le côté fantasy du jeu pour faire quelque chose de plus original que réaliste. Ce faisant, ils pouvaient à la fois être plus créatifs et s’affranchir des potentielles critiques de personnes qui auraient pointé du doigt un manque de cohérence. Sachant que les développeurs de Persona ont toujours été très à l'aise dans la création de mondes urbains que l'on reconnaît au premier regard, on ne peut qu'être content de cette décision.