Il y a quelques jours seulement sortait le tant attendu JRPG Metaphor : ReFantazio, de Studio Zero, filiale d'Atlus, et de Sega. Le jeu est dirigé par un certain nombre d'anciens développeurs de la série Persona et propose des combats au tour par tour, au cours d'une aventure fantastique dans un monde en proie à une menace grandissante après la disparition d'un prince.
En comparant Persona et Metaphor : ReFantazio lors d'une récente interview, le réalisateur Katsura Hashino a commenté la façon dont les développeurs ont abordé la création du monde de cette dernière production à succès, ainsi que l'une des sources d'inspiration du décor du jeu. Pour créer cet univers fabuleux, il semblerait que les oeuvres de J.R.R Tolkien aient été d'une grande aide !
Metaphor : ReFantazio inspiré du Seigneur des Anneaux ?
Pour créer un univers fantastique, les développeurs de jeux vidéo ont bien souvent des inspirations, qui les aident à trouver une direction pour la création de leur monde virtuel. Les studios à l'origine de Metaphor : ReFantazio n'échappent pas à la règle, et se sont récemment confiés sur leurs principales inspirations. Lors d'un entretien avec Katsura Hashino sur l'Official Xbox Podcast, les développeurs du jeu ont cité le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien comme l'une de leurs références initiales.
Le directeur de la production explique que les développeurs se sont penchés sur la culture fantastique traditionnelle au début du développement de Metaphor, en mentionnant Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Plus précisément, ils cherchaient à voir non seulement ce qu'était la medieval fantasy traditionnelle, mais également de retracer l'histoire de ce genre qui marque encore largement la culture populaire !
Une identité distincte pour Metaphor : ReFantazio
On peut donc se demander, pourquoi cette inspiration initiale a donc peu à peu disparu au fil du développement ? Dans la même interview, Katsure Hashino note qu'en essayant d'intégrer cet aspect dans le jeu, les développeurs se sont rendu compte qu'ils ne pouvaient pas faire un jeu qui s'inscrive dans la même lignée que la fantasy traditionnelle. Leur principal objectif était d'apporter quelque chose de nouveau à l'industrie, une production qui puisse paraître originale et qui ne soit pas une réplique de tous les autres jeux du genre.
Pour lui, en se tenant strictement aux conventions du genre fantastique traditionnel, le jeu manquerait de l'originalité qui définit les studios d'Atlus. L'équipe a donc décidé d'abandonner certaines de ses inspirations et de créer quelque chose de nouveau, tout en incorporant dans le jeu des éléments qu'elle aimait. Metaphor : ReFantazio propose ainsi une vaste aventure dans laquelle on peut effectivement repérer l'inspiration lointaine du Seigneur des Anneaux, mais qui n'est pas pour autant une copie de cet univers. Si le Seigneur des Anneaux (parmi d'autres) a servi de point de départ, les développeurs ont réellement souhaité proposer quelque chose d'unique à leur communauté, afin que les joueurs n'aient pas l'impression de prendre part à une aventure qu'ils connaissent déjà bien !