Avant de vous souhaiter un bon voyage dans le monde fantaisiste de Metaphor ReFantazio, on va vous donner quelques petits conseils pour que vous traversiez les différentes régions d'Euchronie sans trop d'encombres. Après vous avoir donné des informations relatives au choix de la difficulté et nos estimations de la durée de vie du titre d'Atlus, voici notre traditionnel guide pour bien débuter, avec 10 astuces pour appréhender au mieux vos 80 prochaines heures de jeu.
Savoir où vous mettez les pieds
Si vous avez acheté le jeu en pensant jouer à un JRPG comme il en existe des centaines d'autres, on vous arrête de suite : Metaphor ReFantazio a une structure bien à lui, reprise en grande partie de la série des Persona. Au lieu de vous proposer un scénario qui avance en permanence, l'expérience est régie par un calendrier qui va segmenter la progression et vous forcer à faire des choix cruciaux lors de votre journée. Allez-vous partir en exploration de donjon, ou préférerez-vous discuter avec vos équipiers pour renforcer votre relation afin d'élargir vos possibilités en combat ? Le choix vous appartient et il va falloir bien gérer si vous souhaitez voir tout ce que le jeu a à proposer en une seule partie. Bref, la formule est connue de nos jours, mais vous êtes encore nombreux à ne l'avoir jamais expérimenté et Metaphor est un peu la porte d'entrée rêvée pour ça. Vous verrez, vous ne serez pas déçus du voyage !
La petite routine de l'arpenteur
Bien vite, le jeu va initier un voyage à travers le monde que vous ferez à bord de l'Arpenteur, le mode de transport n°1 du monde de Metaphor. Il y a plusieurs activités à bord pour ne pas vous ennuyer lors de trajets qui peuvent durer plusieurs jours, dont certaines qui ne consommeront aucune période de temps et que l'on vous recommande de répéter chaque jour passé dans le vaisseau. Allez aux toilettes pour augmenter votre stat chance tous les 3 passages, passez au garde-manger pour récupérer des ingrédients gratuitement et, enfin, allez prendre une douche pour récupérer 100 points d'expérience gratuitement. On vous déconseille d'utiliser la cuisine dans un premier temps : cette activité consomme une période, mais un des bonus de relation de Maria va la rendre "gratuite" et vous pourrez cuisiner 1 jour sans prendre de temps. Dans l'intervalle, on vous recommande de lire tous les bouquins présents à bord, afin d'augmenter vos statistiques royales plus rapidement.
Favorisez les liens en priorité
En créant de nouvelles relations et en les améliorant, vous débloquerez toujours plus de classes d'archétypes et cumulerez des bonus de conforts parfois très intéressants (comme celui de la cuisine cité au-dessus). C'est aussi pour ça que vous devrez faire très attention aux statistiques royales : pour avancer votre relation ou accepter certaines quêtes annexes, il faudra absolument avoir le bon niveau dans certaines caractéristiques. Ça va d'ailleurs arriver très vite, puisque le jeu vous demande d'être de niveau 2 en sagesse afin d'accepter l'une des premières grosses quête secondaire. Lorsque vous ne serez pas en donjon, vous devrez donc tout faire pour consolider vos liens ou améliorer vos statistiques royales, quitte à mettre d'autres activités de côté, comme le bain ou le nettoyage de l'arpenteur.
Statistiques royales à ne pas négliger
On en remet une couche sur ses statistiques, tant elles paraissent secondaires et peuvent facilement être négligées au cours de votre voyage. Divisées en 5 catégories, elles sont essentielles pour améliorer vos relations avec les liens que vous tisserez tout au long de votre aventure et certains d'entre eux demanderont d'atteindre le niveau maximal avant de voir votre relation évoluer. En gros, si vous n'êtes pas en donjon, ou que vous n'avez pas de discussion de prévue avec un membre de votre équipe, on vous recommande chaudement d'améliorer l'une de ces caractéristiques.
Attention à la formation
C'est l'une des grosses nouveautés du système de combat de Metaphor : l'équipe présente sur le terrain est dispatché sur deux lignes. Celle de l'avant profite de dégâts au corps-à-corps accru mais expose ses combattants et c'est évidemment l'exact opposé pour la ligne arrière. Un détail qui n'a l'air de rien et rapidement survolé dans bon nombre de jeux, mais cette fois il va vraiment falloir y prêter attention : certaines attaques ennemies ne vont toucher qu'une ligne en particulier, et il en va de même pour les compétences de certains archétypes. Des classes comme celles du lignage Artilleur, par exemple, ne sont capables de lancer des attaques que depuis la ligne de réserve. Il est aussi préférable de placer vos tanks et vos classes de mage en retrait pour qu'ils puissent encaisser davantage de dégâts. Veuillez noter qu'il est possible de changer la ligne de chaque personnage directement depuis le menu groupe, avec L1/LB et R1/RB.
Archétypes et héritage de compétences
Les archétypes sont les classes de personnages que vous pourrez équiper sur chaque membre de votre équipe. Comme on l'a vu plus haut, cette sélection va s'agrandir au fur et à mesure de votre progression, afin de proposer un arbre complet de 46 archétypes, rien que ça. Mais pour les compléter et augmenter le nombre de compétences de chaque classe, vous pourrez importer les techniques débloquées ultérieurement sur d'autres archétypes. Ça donne au jeu une profondeur assez folle et on vous recommande vivement de changer de compétences héritées régulièrement, afin de vous adapter aux faiblesses des ennemis que vous rencontrerez pendant l'exploration de donjons.
Conservez tout votre magla
Le magla est une ressource précieuse, puisque c'est grâce à elle que vous pourrez acheter de nouveaux archétypes pour vos personnages, mais aussi les fameuses compétences héritées et certaines d'entre elles sont très chères. Il existe un marchand, présenté très rapidement dans l'aventure, qui vous permet de convertir votre magla en argent : ne faites surtout pas ça. Conservez votre magla au maximum tout au long du jeu, vous nous remercierez lorsque viendra le moment où vous pourrez acheter les derniers archétypes et les meilleurs compétences de classes en héritage.
De la bonne gestion de vos PM
Vous allez très vite l'intégrer : la gestion des points de magie est primordiale dans Metaphor, puisqu'une fois en donjon, il n'existe aucun moyen de restaurer vos jauges de santé et de magie gratuitement. On aura l'occasion d'y revenir dans un guide dédié, mais il va falloir compter sur les bonus passifs de certains archétypes et surtout sur les consommables à votre disposition pour restaurer les précieux points de magie de vos personnages. pour vous aider un peu, regardez le passif héroïque du mage pour le personnage principal au début du jeu, il permet de restaurer un PM dès que vous assommez un ennemi en combat rapide. Ça vous fait une régénération très lente, mais "gratuite", c'est toujours ça de pris.
Farm XP en donjon
Comme vous avez pu le remarquer, un nouveau système hybride qui met en avant un gameplay action très basique, est désormais disponible. En tapant suffisamment un ennemi, il est possible de l'assommer afin de gagner un énorme avantage d'initiative pendant les combats au tour par tour. Le gros avantage de cette formule, c'est que lorsque les ennemis seront plusieurs niveaux en dessous du vôtre, il sera possible de les achever d'un seul coup, sans consommer de ressources, mais en engrangeant tout de même expérience, magla et tout le toutim. Sachant qu'il est possible de reset tous les ennemis d'une zone en faisant un petit tour chez More, vous comprendrez qu'il est assez simple de farmer dans Metaphor : le but du jeu va être d'enchainer les ennemis jusqu'à les passer en bleu, pour ensuite les moissonner autant de fois que vous le souhaitez.