La difficulté des MegaTen et leurs dérivés a toujours été assez élevée, mais depuis la popularisation de la série Persona, Atlus a revu ce paramètre à la baisse, avec des jeux bien plus accessibles. C'est effectivement le cas de Metaphor ReFantazio, qui est probablement le Persona-like le plus accessible de Studio Zero. Dans ce petit guide, on vous donne quelques indications sur le mode de difficulté à choisir, mais aussi comment accéder au mode Régicide.
Quel mode de difficulté choisir ?
Sauf si vous êtes allergiques au tour par tour, on vous recommande de ne pas jouer plus bas qu'en mode normal. Il est de toute façon possible de changer la difficulté en pleine partie et aucun des trophées du jeu n'est lié aux différents modes de difficulté proposés aux joueurs. Néanmoins si vous êtes habitués aux productions Atlus et en particulier aux Persona, vous pouvez vous diriger vers le mode difficile et y rester cramponné sans risque d'être frustré. Le jeu est effectivement très généreux sur les sauvegardes automatiques (dès que vous ramassez un objet) et les checkpoints.
En dehors de dégâts accrus de la part des ennemis, le mode hard donne un tour supplémentaire aux ennemis, à chaque combat. Cela force à réussir à les assommer en phase action pour prendre un gros avantage dès le début du combat. Enfin, le fait que les monstres bas niveau soient éliminés d'un seul coup sans passer par la case tour par tour, facilite grandement le farm sans consommer la moindre ressource. Bref, contrairement aux Megaten ou aux Persona, Metaphor est bien plus abordable, même dans son mode de difficulté de base le plus corsé.
Comment débloquer la difficulté Régicide ?
Le mode Régicide est une option présente dans le menu de sélection de difficulté dès votre première partie, toutefois ce dernier sera grisé et inaccessible. Pour le débloquer, vous devrez forcément avoir terminé l'histoire du jeu une première fois. Ensuite, libre à vous de refaire le jeu en NG+ et de faire cette seconde partie en Régicide : vous risquez de rouler sur le jeu puisque tout votre équipement est transféré d'une partie à l'autre, mais attention, les ennemis sont également très puissants et capables de décimer votre groupe en quelques coups.
Avec une sauvegarde "fraiche", le mode Régicide représente le plus gros défi disponible, mais honnêtement, à part pour votre gloire personnelle, il n'y a pas franchement d'intérêt à le faire de cette façon. Enfin, veuillez noter qu'une fois la partie lancée en mode Régicide, il n'est pas possible de changer la difficulté ensuite.