Pas toujours évident de réussir à créer un jeu de toute pièce quand le studio derrière le projet est déjà connu dans le monde entier après le succès de nombre de ses jeux. Retrouver des idées fraîches ou des variantes qui permettent d'attirer et de motiver les fans, tout en gardant la recette qui fonctionne.
C'est justement la situation dans laquelle se retrouve Altus, qui, après les très populaires Persona a tenté de convaincre une nouvelle fois son public avec la sortie de Metaphor ReFantazio. C'est du côté du combat qu'Altus a tenté un gros changement !
Le combat de Metaphor ReFantazio est bien meilleur que celui de Persona grâce à cet élément ?
Si vous avez déjà joué à un Persona, le 5 par exemple, extrêmement populaire, vous savez probablement que Joker a une capacité bien pratique : le fait de pouvoir changer d'archétype en plein combat, et ainsi de s'adapter aux ennemis plus facilement. Si cette option est agréable, elle limite forcément l'aspect préparation au combat, ainsi que l'impact des alliés, qui ont des attaques plus restreintes.
Dans Metaphor, c'est très différent. En effet, vous et votre équipe ne pourrez pas changer en plein combat, mais vous serez libres de customiser vos compétences avec plus de liberté entre deux batailles.
Cette décision des développeurs met l'accent sur la préparation et la stratégie, bien plus que dans Persona qui fait pourtant déjà fort dans le domaine. Un gros changement, mais qui change les combats dans le bon sens et ajoute une nouvelle dimension au titre, tout en lui permettant de se distancer de ses grands frères !
Cette nouvelle fonctionnalité a d'ailleurs été largement félicitée par des fans, évitant de retomber dans la même boucle de gameplay que Persona.
Une très bonne réception pour Metaphor ReFantazio ?
Alors forcément, quand on regarde les efforts mis en place par les développeurs de chez Altus pour proposer une expérience différente, tout en gardant ce qui a fait de Persona une véritable institution, on peut se demander si tout ça a valu le coup. Est-ce que les retours sur le jeu sont à la hauteur des attentes des développeurs ?
Sur Steam, en tous cas, c'est une franche réussite, surtout pour ce genre de jeu ! En effet, un jeu au tour par tour assez niche comme Metaphor ReFantazio a réussi à attirer pas moins de 85 961 joueurs à son pic record, un très gros chiffre pour un jeu de chez SEGA publié sur Steam. De plus, les retours des joueurs sont aussi très, très positifs.
En effet, avec plus de 10 000 avis laissés sur le jeu, seulement une dizaine de jours après sa sortie, la note du jeu est très positive. On compte pas moins de 88% d'avis positifs pour Metaphor ReFantazio.
Le pari semble plutôt réussi et le jeu est déjà attendu par de nombreux fans parmi les finalistes pour le titre de Game of The Year !