Il y a quelques jours seulement, les fans de JRPG du monde entier découvraient avec joie Metaphor : ReFantazio. Créée par les développeurs de Persona 3, 4 et 5, la production plonge ses joueurs dans un monde fantastique, dans lequel un prince disparu fait face à une terrible malédiction. Le jeu s'est déjà avéré être un énorme succès, dépassant le million de ventes dès son premier jour de commercialisation. Metaphor : ReFantazio est donc le jeu le plus rapide du studio japonais à atteindre cette étape. Malheureusement, la version PC de l'épopée ne semble pas convaincre tous les joueurs, qui ont rapporté des problèmes techniques et quelques bugs. Bonne nouvelle, un mod de la communauté fait en sorte que l'expérience Metaphor soit la plus fluide possible sur PC !
Un mod pour perfectionner Metaphor : ReFantazio sur PC !
Dès l'arrivée de Metaphor : ReFantazio sur PC, les joueurs ont rapporté plusieurs problèmes techniques, qui entachaient le lancement si fluide du jeu. C'est pour cela que ce développeur amateur du pseudo de Lyall a récemment décidé de s'attaquer à certains de ces bugs via un mod appelé Metaphor : ReFantazio Fix. L'extension, qui peut être téléchargée sur le site GitHub, a été publiée à l'origine fin septembre 2024.
Son créateur l'a basée sur la démo étendue de Metaphor : ReFantazio que les studios Atlus avaient publié avant la sortie du jeu. Dans l'ensemble, le mod apporte plus d'une douzaine d'améliorations à cette vaste épopée, comme la compatibilité avec n'importe quelle résolution et n'importe quel rapport d'aspect, ce qui permet de prendre en charge les écrans ultra-larges. L'expérience sur PC est ainsi bien plus agréable pour les joueurs, qui louent les améliorations de ce mod !
Que contient également le mod ?
Les améliorations sont nombreuses sur ce mod, et les joueurs peuvent également découvrir plusieurs fonctionnalités importantes. Parmi elles, on retrouve par exemple :
- Saut automatique de la cinématique d'introduction
- Suppression de la limitation de la fréquence d'images à 60 images par seconde dans les menus
- Empêche les protagonistes d'être saccadés à cause d'un bug PC
- Prise en charge de l'ultra-large
- Ajustement de la résolution des effets d'occlusion ambiante et la distance LOD
Pour ce qui est du projet en question, le Metaphor : ReFantazio Fix permet également de désactiver le flou du tableau de bord et les lignes de vitesse de style animé affichées pendant les sprints, que certains joueurs ont qualifié de désorientant. Pour l'instant, le projet communautaire vient à peine de débuter, et son auteur a encore bien des ambitions. Qui sait, peut-être que cela inspirera les développeurs du jeu à se pencher sur de tels correctifs ?