Projet initié il y a maintenant plus de 8 ans sous le nom Project ReFantasy, Metaphor ReFantazio est enfin là ! Et attention, le bougre va squatter vos HDD un petit moment puisque, fidèle à la tradition des Persona, Studio Zero s'est fait plaisir avec une durée de vie qui excède allègrement les 60 heures en ligne droite. Voici nos estimations de la durée de vie du jeu, basée sur notre partie complétée à 100%.
Combien de temps pour finir l'histoire ?
Si vous tracez le scénario et les échéances sans vous soucier des quêtes annexes, il vous faudra 65 à 70 heures pour venir à bout de l'histoire de Metaphor ReFantazio. Le jeu fonctionne sur le modèle des Persona, avec un calendrier qui force à faire des choix chaque jour, entre visite de donjons et amélioration des liens avec les membres de votre équipe et votre entourage. On est sur quelque chose d'un peu plus court que d'autres productions Atlus, Persona 5 Royal en premier, qui pouvait atteindre les 90 à 100 heures en ligne droite.
Combien de temps pour finir le jeu avec les quêtes annexes ?
Il nous a fallu 85 heures pour terminer le jeu en complétant l'intégralité des quêtes annexes, en améliorant tous les liens à fond et en amenant au niveau maximum toutes les statistiques royales. Là encore, Metaphor se montre bien plus souple que ses modèles, avec la possibilité de tout compléter en une seule run sans vraiment de pression comme ça pouvait être le cas précédemment. Il va falloir compléter beaucoup de donjons, dont ceux du scénario, en une seule journée, mais c'est largement faisable si vous réussissez à bien gérer vos points de magie.
Combien de temps pour finir le jeu à 100% avec tous les trophées / succès ?
Comptez 120 à 130 heures pour terminer le jeu avec tous ses succès. L'un d'entre eux demande de faire une seconde run pour aller tuer le boss ultime de l'aventure, puisque son combat ne se dévoile qu'après avoir terminé le jeu une fois. Metaphor embarque un new game plus assez bien intégré, qui permet de conserver la plupart des éléments collectés au cours de votre première partie, il est donc possible d'accélérer grandement les choses en sautant toutes les cinématiques et tous les dialogues. Votre deuxième partie ne devrait vous prendre qu'une vingtaine d'heures, toutefois ne la faites surtout pas dans la difficulté la plus simple : le boss ultime n'apparait tout simplement pas en mode Histoire.