Depuis l'annonce de l'extension Shadow of the Erdtree d'Elden Ring et à mesure que la date officielle de déploiement de celle-ci approche les théories vont bon train à propos des fonctionnalités qu'elle pourrait, ou pas, proposer. L'une d'elles a récemment fait parler d'elle au sein de la communauté de fans puisqu'elle n'apparaît pas dans la dernière bande-annonce révélée quelques jours plus tôt par Bandai Namco, de quoi faire parler bien comme il faut les adeptes de théories plus ou moins crédibles !
Les Sites de Grâce, grands absents de Shadow of the Erdtree ?
Tout a débuté avec la bande-annonce parue le mardi 21 mai 2024 sur la chaîne YouTube officielle de Bandai Namco. Si celle-ci avait vocation à se concentrer sur l'histoire de l'extension afin d'offrir plus de contextes et alimenter toujours les théories déjà existantes quant à l'avenir du fameux Souls-Like, les fans en ont, pour certains, décidé autrement.
Une partie des joueuses et joueurs a en effet remarqué que les Sites de Grâce, les "checkpoints" d'Elden Ring qui servent d'équivalent aux Feux de camp de Dark Souls, n'étaient tout simplement pas présents dans cette bande-annonce. Et si cela peut sembler anodin, voire même tout à fait évident pour une cinématique dont l'objectif n'est pas de dévoiler du gameplay, la théorie est pour a de quoi faire réfléchir à deux fois quand on en connaît les subtilités !
Cette idée provient du fait que quatre curieuses runes émergent du sol au cours du story trailer, le tout dans un gerbe lumineuse évoquant sans trop de peine Miquella dans la tête des fans de l'histoire d'Elden Ring. Ce fait couplé à l'absence de Sîte de Grace dans la vidéo mène certains à penser qu'ils pourraient être purement et simplement retirés du jeu au profit de ces étranges runes qui pourraient faire référence aux poitns de passage de Miquella au cours de son voyage (ce dernier étant le thème de l'extension de l'aveu même de FromSoftware).
Sites de Grâce : Quel avenir dans Elden Ring ?
En admettant que cette théorie soit vraie, l'idée de ne pas avoir droit au moins checkpoint dans la suite directe d'Elden Ring semble assez dingue pour être balayée. Difficile de s'imaginer refaire l'intégralité d'un niveau après chaque tentative contre l'un des nouveaux boss proposés par Shadow of the Erdtree. Les fans en sont bien conscients, et cette théorie n'est en fait même pas véritablement envisagée.
Pour celles et ceux ayant remarqué cette curieuse absence de Sites de Grâce dans le dernier trailer en date il pourrait tout simplement s'agir d'un changement de visuel plus que de style de jeu. En fait, les Sites de Grâce pourraient être tout simplement remplacés par les Runes de Miquella, et ces dernières auraient tout simplement exactement le même role que les premiers... seul le visuel et la narration sous-jacente seraient différents.
Pas question donc a priori de retirer les checkpoints du jeu à première vue, simplement repenser le design de ces éléments très (trop) bien connus du Die"N"Retry le plus populaire de ces dernières années. Alors, vrai fait purement narratif et visuel ou bien théorie farfelue issue de fans un peu trop enclins à imaginer tout et n'importe quoi par impatience ? La réponse sera révélée le vendredi 21 juin 2024, plus qu'un petit mois d'attente et on saura si les Sîtes de Grâce tirent ou pas leur révérence !