Cela fait de longs mois que les joueurs d'Elden Ring réclament désespérément un DLC, et depuis la mise à jour des arènes, certains commençaient à croire que le même traitement que Sekiro l'attendait. L'attente est enfin terminée, avec une annonce faite via un simple Tweet accompagné d'une image, un mardi matin. On ne peut pas dire que FromSoftware ait cherché à faire dans le spectaculaire.
Comme le message l'annonce, l'extension Shadow of the Erdtree (L'Ombre de l'Arbre-monde) est actuellement en développement. Aucune date de sortie n'a été donnée.
Une extension sur Miquella ?
À défaut d'avoir un trailer ou un communiqué de presse, l'image ci-dessus nous donne pas mal d'indices, surtout quand on s'est intéressé au lore d'Elden Ring, et au contenu coupé durant le développement.
Selon toute vraisemblance, la personne sur le cheval, (qui est probablement Torrent) est Miquella, le demi-dieux frère de Malenia. Il possède une apparence éternellement juvénile, et ses longs cheveux blonds étaient aussi un de ses éléments caractéristiques. Il est souvent évoqué dans Elden Ring, et c'est un personnage central de l'histoire. Il est celui qui a planté et fait pousser l'arbre sacré au Nord du continent, mais il a été enlevé par Mohg le seigneur du sang, avant d'être emprisonné dans un cocon sanglant dans le Palais de Mohghwin. Au début du combat contre Mogh, on peut voir sa main en sortir, même si le pauvre Miquella semble avoir bien changé physiquement.
Ce n'est cependant que la surface du lore, en ce qui le concerne. Pas mal d'éléments en jeu le lient aussi à un autre personnage énigmatique du nom de Saint Trina, qui pourrait être son alter ego. Dotée aussi de longs cheveux blonds, Saint Trina pourrait avoir la même relation tordue avec Miquella, que Radagon et Marika (deux personnes dans le même corps). Il existe une possibilité que le personnage aperçu sur l'image soit Marika elle-même, il faut dire qu'on en sait pas tant que ça sur la déesse qui a établi l'ordre doré, avant de finalement briser l'anneau.
Le DLC devrait nous permettre d'en apprendre davantage sur ces personnages, ainsi que sur Torrent, dont les origines et la place dans le lore d'Elden Ring étaient nébuleux. On va aussi avoir l'occasion de découvrir davantage d'éléments sur l'arbre sacré de Miquella, voire sur l'arbre-monde lui même.
En résumé, pour une fois, FromSoftware a l'air de prendre la direction anticipée, et espérée par les fans les plus ardents du lore, pour le DLC.
Quel sera la taille de l'extension d'Elden Ring ?
Vu le temps qu'il a fallu attendre depuis la sortie d'Elden Ring, ce DLC devrait être assez massif. On peut s'attendre à quelque chose de similaire à l'extension The Old Hunters de Bloodborne, ou The Ringed City de Dark Souls 3, et peut être à davantage. Il fallait bien compter 10 à 15 heures pour les terminer, voire davantage. Si Shadow of the Erdtree introduit une ou plusieurs nouvelles régions, cela peut être bien plus long. On a cependant rien de concret pour le moment, il va falloir patienter, comme toujours.