Starfield est l'un des jeux qui a déçu les joueurs l'année dernière. Le dernier né de Bethesda n'est pas un mauvais jeu, bien au contraire, mais il a confirmé une certaine tendance du studio : l'incapacité à réinventer leur gameplay. Au final, Starfield reprend des mécaniques qui ont plus d'une décennie, et les fans des jeux Bethesda n'ont pas pu cacher leur déception en voyant que finalement l'éditeur s'est contenté de reprendre ce qui marche dans ses autres licences... mais aussi ce qui ne marche pas.
Le patch salvateur de Starfield pour les joueurs Xbox
Les détenteurs de la dernière génération des consoles Microsoft vont enfin pouvoir profiter du jeu en 60fps, au lieu des 30fps sur lesquels ils étaient bloqués depuis sa sortie. Cette mise-à-jour va même plus loin en permettant aux personnes disposant de moniteurs compatibles VRR de profiter de graphismes améliorés à condition de passer en 50 voire 40 fps.
Les joueurs Xbox ont très bien accueilli ce patch. Certains disent même qu'ils ont l'impression de redécouvrir le jeu, et d'avoir enfin l'impression de jouer à un "jeu moderne". Néanmoins, même si la communauté est ravie, pour une partie non négligeable des joueurs, le jeu aurait du être en 60 fps dès sa sortie. Selon eux, si Starfield a reçu beaucoup de critiques négatives, c'est en grande partie à cause de l'état pas folichon du jeu à sa sortie. Non optimisé, avec beaucoup de bugs, Starfield ressemblait à... un jeu Bethesda. Le problème ici, c'est que les joueurs peuvent pardonner cela à de petits studios, mais quand on compte autant de succès commerciaux que Bethesda, la pilule ne passe pas.
Bethesda doivent-ils redorer leur image ?
Bien qu'il n'y ait pas grand chose à critiquer sur le dernier patch de Starfield, cela ne sauve pas Bethesda pour autant. Les joueurs PC de Fallout 4 n'ont toujours pas digéré le coup du patch next-gen obligatoire, tandis que ceux de Fallout 76 pointent du doigt des présentations confuses dans la boutique du jeu, pouvant induire les acheteurs en erreur.
Au final, ce patch de Starfield n'impacte qu'une minorité de joueur (mais était nécessaire, pas question de dire que c'était une perte de temps ou de moyens) et il n'est pas certain que cela suffise pour calmer la grogne générale. Cela poussera peut être Bethesda à revoir leur politique, pour leur prochain gros titre.