Les temps sont durs pour les fans de Fallout 4. Certes, la série éponyme sur Prime Video est en train de cartonner et redonne de la visibilité à la mythique licence vidéoludique de Bethesda, mais c'était sans compter sur le fait que presque tout ce que font ces derniers ces dernières années... ce n'est pas vraiment ça.
La très attendue "mise à jour next-gen" pour Fallout 4 est arrivée il y a quelques jours. Problèmes : les joueurs peinent à voir la différence avec l'original voire pire, le jeu est par endroit moins bien qu'avant. Mais le problème majeur qu'à apporté cette mise à jour au final même pas si bien que cela, c'est d'avoir ruiné le travail des moddeurs depuis des années, qui essaient en ce moment de trouver un moyen de se défaire de ce patch.
Un mod pour "annuler" le patch et rétablir le jeu dans son ancien état
Pour les nombreux joueurs PC qui jouent à Fallout 4 depuis des années et ont installé des mods pour améliorer le jeu, corriger des bugs et autres créations infinies, la mise à jour de Bethesda a tout ruiné.
Des nouveaux mods sont alors depuis apparus, permettant de "downgrade" le jeu vers son ancien état, de manière à essayer de réduire le nombre de crashes et problèmes engendrés par l'update de Bethesda :
- "Steam - Skip Next-Gen Update" de Bilago, permet de faire croire à votre client que vous avez installé la mise à jour de Bethesda alors que non,
- "Fallout 4 Downgrader" de Zerratar, permet à nouveau l'utilisation d'anciens mods, rendus inutilisables par le patch next-gen.
Mais en réalité, les plus gros chantiers entrepris par les moddeurs se sont vus prendre un vrai coup dans la nuque sans même que Bethesda ne les prévienne, et il va falloir travailler à nouveau dessus pour les voir sortir un jour.
Des chantiers de moddeurs en ruine
Deux chantiers majeurs de moddeurs passionnés se sont vus prendre un grand coup par Bethesda. Le premier étant le Fallout 4 Script Extender (F4SE), le programme plus global qui leur permettait de créer et gérer les mods du jeu. L'équipe derrière le programme a confirmé travailler à sa réparation.
Le deuxième est le projet Fallout London. Un projet de longue date sur lequel des moddeurs travaillent depuis des années afin de retranscrire l'entièreté de la capitale anglaise dans Fallout 4. Tous les quartiers, tous les détails, toute la ville version post-apo serait intégrée dans le jeu et le résultat avait l'air fou. Cependant, la mise à jour next-gen est venue mettre à mal également ce projet. Au mieux, le projet sera retardé de quelques semaines, au pire, on pourrait s'attendre à l'annulation du projet.