La question de savoir quel est le sort le plus puissant de Baldur's Gate 3 fait régulièrement l'objet de discussions mais personne ne pense à tirer profit de l'environnement qui les entoure pour causer un maximum de dégâts. Les tonneaux ou barils explosifs, pourraient pourtant vous aider lors des combats les plus difficiles.
La "magie des tonneaux" : une mode à essayer absolument
Le "Barrelmancy" est un meme de l'époque de la sortie de Baldur's Gate 3. Les joueurs rassemblent autant de tonneaux explosifs qu'ils peuvent et les placent autour des ennemis qui se trouvent sur leur chemin. Il suffit alors d'une étincelle de feu pour que tout explose dans une grandiose réaction en chaîne.
Pour chaque tonneau placé, vous infligez un total de six D6 de dégâts, soit entre 6 et 36 points de dégâts. C'est seulement deux D6 de moins que le fameux sort boule de feu. Le meilleur dans tout ça, c'est que le tonneau ne vous coûte aucun slot de sort.
Comment faire un "strike" sans magie ?
Pour déclencher une réaction en chaine avec les barils explosifs, vous aurez besoin de feu. Mais comment faire lorsqu'on a aucun sort de magie à distance pouvant lancer la fameuse boule de feu par exemple ?
- Rassemblez tous les barils de pétrole marqués en rouge que vous pouvez trouver.
- Répartissez les barils autour de votre adversaire
- Lancez un sort de feu ou une flèche de feu si vous n'avez pas de magie, sur l'un des tonneaux.
En théorie, c'est aussi simple que ça. Dans la pratique, ce n'est malheureusement pas le cas. En effet, BG3 va vous mettre quelques bâtons dans les roues alors notez bien que :
- Vos personnages ont une capacité de transport limitée. Or, chaque baril de pétrole nécessite 18 kilos de capacité de transport. Pour pouvoir placer le plus de tonneaux possible, vous avez donc besoin d'un personnage comme Karlach avec une valeur de force aussi élevée que possible. Néanmoins, vous devez vous attendre à stocker un grand nombre de tonneaux dans votre entrepôt.
- Faites attention aux distances entre les tonneaux. S'ils sont trop éloignés, il n'y aura pas de réaction en chaîne. Chaque tonneau a un rayon d'explosion de 6 mètres. Les fûts qui doivent être enflammés par l'explosion doivent se trouver à l'intérieur de celui-ci. Cela vaut d'ailleurs aussi pour les ennemis que vous voulez atteindre avec les tonneaux.
- Vous devriez également garder à l'esprit le nombre de points de vie de vos adversaires : Vous pouvez infliger entre 6 et 36 points de dégâts par explosion de gaz. Pour les ennemis simples comme les gobelins, quelques tonneaux suffisent. Les ennemis plus gros, comme un Minthara, ont plus de points de vie et ont donc besoin de quelques charges supplémentaires.