Des qualités, ça il en a, Dragon's Dogma 2. Mais des défauts, ça aussi. Récemment annoncé comme un succès pour Capcom avec plus de 2.5 millions de copies vendues, il est impossible de nier que le jeu est incroyable de créativité et mixe à la fois le très bon et le très mauvais. Et quand on cumule les quêtes d'infiltration avec l'IA parfois aux fraises du jeu, on obtient une séquence complètement insolite qui vaut le détour.
L'infiltration tourne mal... mais on s'en fiche ?
Alors certes, Dragon's Dogma 2 ne s'est jamais proclamé le Splinter Cell de l'infiltration, mais là on est quand même sur un tout autre niveau. Dans un chapitre du scénario principal, "Le complot de Disa", l'Insurgé est amené à mettre un terme au règne d'une reine arrogante et indésirable, Disa, afin de rendre service notamment à son fils.
Seulement, à ce moment l'histoire nous pousse seulement à infiltrer le château et trouver des indices, mais l'utilisateur Reddit ShinyGrezz dans le post ci-dessus a lui décidé d'ignorer le côté discrétion de la chose. Le but c'est d'aider le fils et personne n'aime la reine, c'est ça ? Bon, on va s'en débarrasser alors. Et c'est exactement ce qu'il a fait.
Dans le plus grand des calmes, il monte dans la chambre royale, kidnappe la reine jusqu'à l'extérieur du château sans qu'aucun garde n'intervienne, avant de simplement la jeter d'une falaise. Peut-être que les gardes au final voulaient s'en débarrasser aussi. (Ou bien non, l'IA est juste plus que douteuse.) Une séquence insolite et un sacrifice qui n'a jamais traversé la tête des développeurs puisque malgré une chute de quelques dizaines de mètres et un atterrissage dans la saumure, elle reviendra à la vie quelques minutes plus tard...
Une honte pour Capcom d'après les joueurs
S'il est indéniable que Dragon's Dogma 2 est bourré de bonnes idées, peut-être que celle des quêtes d'infiltration est à supprimer chez Capcom, ou du moins la formule est à revoir. Car certains joueurs dans les commentaires ont du mal à les digérer :
- "Cette quête en particulier était vraiment merdique. Dans quel putain de monde a t-elle survécu les phases de test ? Si le jeu ne supporte pas l'infiltration, NE FAITES PAS DES PUTAINS DE QUÊTES D'INFILTRATION, encore pire quand elles font partie du scénario principal !"
- "En plus cela arrive 2 ou 3 autres fois. C'est complètement dingue qu'ils aient testé ce chapitre et dit "yep, on est bons là.""
Les enquêtes et l'IA, des domaines sur lesquels Capcom va donc devoir travailler s'ils veulent que les joueurs soient entièrement satisfaits de leur prochain gigantesque RPG en monde ouvert, à défaut d'avoir des scénarios prévus pour les plus insolites des décisions de joueurs à l'instar d'un Baldur's Gate 3.