Dragon's Dogma II est sorti dès hier, pour le plus grand plaisir des fans de RPG. Ils peuvent dès à présent se plonger dans cet univers de medieval fantasy qui propose une aventure entre pions, insurgés et terribles dragons. Malheureusement, certains utilisateurs ont pris une douche froide en découvrant des microtransactions en jeu. Sur les réseaux sociaux, la controverse a débuté, quelques heures seulement après la sortie du jeu de Capcom !
"Ils l'ont transformé en une machine à fric"
Dragon's Dogma 2 vient à peine de sortir, et la production de Capcom est d'ores et déjà dans la controverse. Environ 21 microtransactions (dont le prix oscille entre 0,99€ et 4,99€) ont été découvertes sur des plateformes comme Steam. Cette dernière est d'ailleurs la plus visée par les retours négatifs de joueurs, qui à l'heure actuelle placent la critique du jeu en "moyenne". Les microtransactions pointées du doigt couvrent de nombreux aspects du jeu : de l'édition de personnage au voyage rapide, en passant par les résurrections et les "cristaux de faille", une monnaie d'échange en jeu.
Selon les joueurs, certaines de ces microtransactions adoptent des mécanismes de "pay-to-win", offrant certains avantages que vous ne pouvez pas obtenir sans rien payer en jeu. Nombre d'entre eux avancent que ces systèmes n'avaient pas été évoqués par Capcom avant la sortie du jeu, sauf dans le guide d'évaluation fourni les studios. A part cela, il n'y aurait eu aucun moyen de s'attendre à tant de microtransactions en précommandant la production.
Capcom répond à la controverse
Les critiques négatives ont envahi les réseaux sociaux et les sites de notations vidéoludiques. Tous ces avis allaient forcément atteindre les équipes de Capcom, qui ont tenu à s'exprimer sur la situation. Le jour de la sortie du jeu, les studios sortent déjà un message d'excuses, qui précise toutefois que la majorité des DLC payants peuvent être obtenus en jeu.
- Art de métamorphose - Éditeur de personnage
- Encens polyvalent - Change la personnalité des pions
- Portacristal - Marque un lieu où se téléporter
- Pierre de Réveil - Rappelle les morts à la vie
- 500, 1 500, 2 500 cristaux de faille - A dépenser par delà la faille
- Clé de geôle fragile - Pour s'échapper d'une geôle
- Appâts à harpie - Objets pour attirer les harpies
Pour l'instant, ce message de Capcom ne semble pas avoir apaisé les joueurs mécontents, qui continuent à partager leurs avis sur les réseaux. Une chose est sûre, cette mauvaise surprise a marqué les utilisateurs de Dragon's Dogma 2, dont la réputation day-one n'est pas glorieuse !