Dragon's Dogma 2 est un jeu à l'ancienne, il vous laisse faire des erreurs, et il ne vous indique pas exactement quoi faire. Voici quelques-uns des principaux conseils qui devraient vous aider.
Création de personnage
- Votre race va légèrement influencer certains dialogues, et la réaction des personnages. Les humains sont préférés dans la première région, mais les Léonins le sont dans la seconde. Prenez la race que vous voulez.
- Vous pouvez facilement changer de classe par la suite, donc n'ayez pas peur de vous tromper. Il est lourdement encouragé de toutes les jouer par la suite.
Réglages et options
- Dragon's Dogma 2 est un jeu assez gourmand sur PC, avec des gros combats impliquant beaucoup de personnages. Ne soyez pas trop gourmands au niveau des options graphiques.
- Il est conseillé d'aller dans les options de jeu est d'éloigner davantage la caméra de votre personnage.
- Après quelques heures de jeu, les dialogues des Pions peuvent s'avérer irritants. Vous pouvez entièrement couper leur voix dans l'onglet du Son.
Les Pions sont au centre du gameplay
- Dragon's Dogma 2 n'est pas fait pour être joué seul, à moins de chercher à vous compliquer la vie, recrutez toujours 2 Pions supplémentaires pour votre équipe.
- Essayez de varier la composition de l'équipe, avec un Guerrier ou un Champion, un Archer ou un Voleur ou/et un Sorcier et surtout un Mage doté de capacités de soin. Avoir un soigneur dans l'équipe est absolument fondamental. Le pouvoir permettant de dissiper les afflictions sera aussi d'une grande aide.
- N'hésitez pas à changer la classe de votre Pion principal en fonction de celle que vous avez adopté. Faire de lui votre Mage soigneur vous simplifiera la vie. Et si vous jouez Mage, faites de lui votre tank par exemple. Vous pouvez échanger votre équipement avec lui, ce qui permet de faire des économies en développant vos deux personnages.
- Changez régulièrement les Pions de votre équipe, surtout au début du jeu. Essayez de recruter des Pions de plus haut niveau, puisque ceux qui vous accompagnent ne gagnent pas d'XP. Privilégiez les Pions avec une mission rentable, les meilleurs sont ceux offrant un Éclat de pierre d'éveil en échange d'une journée passée ensemble. Viennent ensuite les 10 000 Or contre la victoire face à un gros monstre du début du jeu (Cyclope ou Ogre de préférence).
- Les marqueurs de quête sont rares dans DD2, si vous bloquez ou que vous n'avez pas envie de vous prendre la tête, activez la quête dans votre journal, puis entrez dans une Faille. Cherchez un Pion avec l'indicateur "Connaissance de la quête : Oui", en le recrutant, il pourra vous guider vers l'objectif.
- Si après un gros combat, la vie maximale de vos Pions est trop basses, recrutez simplement d'autres Pions à une Pierre de faille. Vous pouvez aussi laisser mourir votre Pion principal, sans chercher à le ranimer. Réinvoquez-le aussi à une Pierre de faille, il aura sa vie maximale.
- Il vous faudra un Pion avec la Spécialisation Linguiste, pour parler aux Elfes.
Exploration et monde ouvert
- Le poids est votre pire ennemi dans ce jeu. Les sacs à dos n'existent pas, mais heureusement, vous avez 3 mules avec vous. N'hésitez pas à "Donner" votre Sac de campement et tous les matériaux récoltés aux Pions. Vous pouvez les récupérer quand vous le voulez, ce ne sont pas des cadeaux. Si un Pion provisoire quitte le groupe, tous ses objets sont envoyés dans le Coffre en ville.
- Pensez à vider tous vos matériaux et les consommables inutiles dans le coffre. Si vous avez un Mage soigneur, il n'y a pas besoin de se trimbaler la majorité des potions.
- Ramasser des Scarabées dorées augmente le poids maximum qui peut être transporté, tant qu'ils sont dans votre inventaire.
- Il faut camper régulièrement pour récupérer toute votre barre de vie, et celle de vos Pions. Sachez que tant que vous n'êtes pas attaqué la nuit, le Sac de campement n'est pas perdu après usage. Vous n'avez pas besoin de partir avec 3 sacs.
- Pensez à tuer un animal ou à looter les monstres pour avoir de la viande à cuisiner.
- Attention, camper a tendance à faire avancer le temps et à déclencher des événements, ou à faire échouer les quêtes en temps limité. Si on vous demande d'aller sauver quelqu'un, évitez de dormir.
- Explorer la nuit est plus dangereux, mais cela permet de repérer plus facilement les Scarabées dorés et les Pièces de quête. Pensez à alimenter votre lampe en poix. La poix peut être fabriquée avec des aliments pourris.
- Suivez les routes, elles mènent toujours à des lieux intéressants : village, maison, grotte, donjon.
- Il n'y a pas de véritable voyage rapide, mais les Chars à bœufs permettent de se rendre facilement dans les villes et villages principaux. Attendez à la cloche à la sortie de la ville pour faire apparaître le char. Faites ensuite la sieste pour faire passer le temps.
- Économisez vos Transpierres, elles doivent servir à revenir en ville avec un gros donjon quand votre vie est faible. Ou alors pour traverser toute la carte. Il est conseillé de poser votre première balise de téléportation dans la capitale des Léonins au sud.
Combats
- Sauvegardez souvent ! La sauvegarde automatique ne se déclenche pas sans raison. Si vous mourez dans un combat désastreux, ou que vous tombez dans l'eau, cela évitera des déconvenues. Ne choisissez PAS la seconde option, celle de revenir au précédent long repos.
- Il n'y a pas besoin de tuer tous les ennemis du jeu, parfois, la fuite est une meilleure option.
- N'essayez pas d'affronter les Slimes en mêlée, ils sont quasiment insensibles aux dégâts physiques. Laissez vos Mages les tuer à distance, ou lancez un tonneau explosif. Il en va de même pour les Fantômes. Une alternative est d'utiliser un enchantement d'arme du Mage sur les armes du groupe. Vous l'aurez compris, les Mages sont obligatoires.
- Tuer les grands monstres en attaquant leurs chevilles est très long. Si votre classe le permet, viser leur point faible, comme leur tête est bien plus efficace. Les Golems et les Dragons ont des points faibles spécifiques.
- Ne foncez pas dans la mêlée, les ennemis ont des charges, des sauts et d'autres capacités qui vont vous mettre à terre et vous tuer sans vous donner le temps de vous relever.
- Même si votre vie tombe à zéro, vous pouvez vous soigner et survivre utilisant une potion de soin ou de la nourriture rapidement.
- Économisez vos Pierres d'éveil pour revenir à la vie sur les gros combats de boss. Elles ont l'avantage de vous rendre votre vie maximale en prime.