Capcom a fait des choix inhabituels dans Dragon's Dogma 2, afin de pousser les joueurs à explorer le monde ouvert et à découvrir ses secrets au fil de leurs voyages. Il va même plus loin qu'Elden Ring et Zelda Breath of the Wild dans ce domaine. Heureusement, vous n'êtes pas non plus condamné à marcher d'un bout à l'autre de la carte, même si vous n'aurez jamais droit à un confort aussi absolu que dans d'autres titres avec leur téléportation libre.
Chariots / Caravane à bœufs
L'option la plus pratique, accessible et économique est de faire usage du système de caravanes disponibles entre les principales destinations de la carte. Par exemple, entre deux villes ou villages. Après avoir payé (200 à 300 Or) Vous allez-vous asseoir sur le chariot, et le temps va passer automatiquement si vous choisissez de faire la sieste (Triangle/Y). Bien entendu, il y a quelques contraintes, comme la limitation dans le nombre de caravanes disponibles, et dans leur destination. Une caravane a un point de départ et une destination fixes, ce qui est très contraignant. De plus, durant le trajet, il est possible que la caravane soit attaquée, ce qui vous forcera à participer au combat.
Si jamais le conducteur de caravane est tué par les monstres, le seul moyen de reprendre le voyage, et d'utiliser cette ligne à l'avenir consiste à utiliser une Pierre d'éveil pour le ramener à la vie.
Vous pouvez trouver le point de départ des caravanes à la porte principale de chaque ville et village d'importance du monde. Ils sont marqués par une icône en forme de tête de bœuf. Une fois sur place, activez la cloche pour attendre l'arrivée de la caravane automatiquement. Vernworth dispose de deux lignes différentes, une à chaque porte. Le village étape dispose d'une ligne à destination de Vernworth, et une seconde, située de l'autre côté de la barrière, qui mène à la capitale des léonins. Du moins, lorsque vous aurez résolu le problème posé par les bandits. Vous ne pouvez pas simplement enchaîner les voyages en chariot, il faut régler le problème de certains trajets auparavant.
Utiliser une Transpierre
Si vous avez vraiment besoin de rentrer en ville de toute urgence, parce que vous êtes dans une situation difficile, que vous êtes pressés, vous aurez tout de même une solution : la Transpierre.
Elle permet de se téléporter jusqu'à un Portacristal quasi-instantanément. Malheureusement, les limitations sont nombreuses. Les destinations possibles sont très limitées, il faut les avoirs découverts et il n'y en a que deux par défaut. Il vous faudra poser votre propre Portacristal portable afin d'avoir une destination personnalisée, comme la capitale des Léonin.
Où trouver des Transpierres ?
Le stock de ces pierres est extrêmement limité. Généralement, chaque marchand ambulant va en vendre une contre 10 000 Or. Vous pouvez aussi en trouver dans les coffres, au bout des donjons, ou dans des lieux bien cachés. Mais ne vous attendez pas à en trouver de grandes quantités. Nous en avons découvert une dizaine avant le point de non-retour de l'histoire. Vous pouvez obtenir une première Transpierre en donnant un Insigne de quête au Maître des classes.
Comment obtenir un Portacristal supplémentaire ?
En terminant la série de quêtes principales du capitaine à Vernworth, il va vous remettre votre premier Portacristal portable. Mais il faudra vous débrouiller pour trouver les suivants. Le plus simple à obtenir se trouve au sud de la carte, sur un des îlots situés à proximité de la capitale des Léonins. Un vendeur spécial, l'Engeance du Dragon, vend de superbes objets en échange de Cristaux draconiques, dont un Portacristal contre 20 cristaux.
Ces cristaux sont parfois trouvés dans la nature, ou chez les marchands ambulants (à 5000 or l'unité). Mais le seul moyen d'en obtenir de grandes quantités consiste à chasser les redoutables Dracs rencontrés dans certaines zones de la carte. Ce sont de rudes combats. Mais avec 2 Portacristaux, vous pourrez facilement rejoindre les lieux les plus importants du jeu à la demande, ou presque.
Vous pouvez aussi acheter un Portacristal supplémentaire dans la boutique en ligne du jeu, contre près de 3 euros. Cela peut néanmoins vous donner de bonnes raisons d'en vouloir à Capcom.