Accorder aux joueurs une simple carte pour explorer une contrée nouvellement découverte, cela semble évident dans n'importe quel open world. Pas sur Starfield ! Le RPG de Bethesda, malgré un potentiel vertigineux, continue de prêter le flanc à ses détracteurs pour démarrer l'année 2024. Cinq mois après la sortie de Starfield, les fans continuent d'énumérer des fonctionnalités lacunaires et archaïques du jeu. Très récemment sur Reddit, des joueurs et joueuses ont tiré à boulets rouges sur les features de cartes et de repères spatiaux relatives aux explorations de planètes.
La cartographie, une discipline sans futur ?
Bethesda semble avoir fait le choix de ne pas vous prendre par la main pour tout ce qui est exploration. Soit. Même si ce n'est pas la tendance contemporaine et que ça peut très vite agacer les joueurs et joueuses occasionnels. Mais de là à nous priver des cartes pour au final que nous ayons à dérouler sans arrêt les vues aériennes des planètes pour nous repérer sur des mondes inhospitaliers... L'éditeur aurait pu faire un effort.
C'est en effet ce qui a été reproché dernièrement à l'éditeur sur Reddit. La feature de la "map" est pour ainsi dire remplacée par celle de la vision aérienne dézoomée durant vos explorations de planètes sur Starfield. L'ennui, c'est que cet ersatz de map ne vous offre bien sûr aucun marqueur.
Des joueurs lassés par le manque de confort du titre
Les développeurs de Starfield ont sans doute pensé que l'expérience grisante de l'exploration ne pouvait se vivre qu'avec le gameplay, et non au travers d'une map. Mais pour les fans, cela ne fait qu'ajouter une dimension inconfortable au titre. Certains commentaires du post Reddit sont pour le moins violents, et demandent comment Bethesda a pu passer à côté de features aussi fondamentales.
L'éditeur semble en effet avoir raté son pari sur la cartographie, puisque les moddeurs et les sites tierces sont devenus des béquilles presque obligatoires pour les joueurs en manque de repères. Peu de temps après la sortie du jeu, les maps de New Atlantis ont par exemple dû être créées par la communauté elle-même.