Bethesda a fait le choix de ne pas intégrer de mini-maps locales dans les villes de Starfield. Il s'agit d'un pari plutôt osé pour un titre au contenu aussi pléthorique, surtout à l'heure où la plupart des RPG ont au contraire tendance à nous prendre par la main sur tout ce qui est localisation dans les lieux. Il fallait s'y attendre : les joueurs et joueuses les moins patients se perdent vite dans les dédales des villes, et finissent par s'agacer.
Mais ça, c'était avant que Wojtek Antonowicz ne dévoile sa toute nouvelle version de la map de New Atlantis. Une carte très détaillés qui localise chaque PNJ et chaque activité de la cité futuriste.
Comment obtenir la carte de New Atlantis ?
Wojtek Antonowicz risque de faire des heureux au sein de la communauté Starfield, car sa map de New Atlantis est disponible gratuitement.
- Vous pouvez la visualiser sur le site Game Maps à cette adresse.
- Si vous jouez sur PC, vous pouvez carrément avoir recours à un mod qui a le bon goût d'intégrer ladite map aux panneaux d'affichage de la ville elle-même. Ainsi, vous ne subissez pas de coupure dans votre immersion sur Starfield ! Le téléchargement se passe ici, sur NexusMods.
- Si vous jouez sur console, ouvrir la carte sur votre téléphone peut être très utile durant votre exploration des lieux.
Une erreur de Bethesda ?
La cartographie au sein des RPG est un vaste sujet. A prendre le joueur par la main sans arrêts, et à surexploiter les marqueurs topographiques et les signaux, le risque est que le joueur se sente téléguidé dans un monde, et donc avec moins de liberté. A l'inverse, trop peu de signaux et de maps pousse certains fans à s'arracher les cheveux en cherchant telle ou telle chose. Bethesda a fait le choix d'une cartographie locale minimaliste. A ses risques et périls, puisque beaucoup de fans cherchent des soluces sur le net pour s'y retrouver plus vite, ce qui atténue le côté immersif du jeu.