Starfield n'a peut-être pas gagné beaucoup de récompenses en 2023, mais il a été dans l'opinion générale le jeu qui a divisé le plus les joueurs cette année. Certains l'ont détesté, certains l'ont adoré. Et l'une des raisons principales qui a aidé le succès du jeu parmi ceux qui s'en servent, ce sont les mods.
Souvent évoqués comme les sauveurs de Starfield, les moddeurs ont travaillé et crée des ajouts fantastiques au jeu de base, lui jugé plutôt vide et peu intéressant, et en faisant abstraction des bugs, une marque de fabrique chez Bethesda. Mais il y a une réalité qu'un joueur vient nous rappeler dans cet article : la majorité des joueurs n'utilisent pas du tout les mods, et n'en ont pas envie. Et le problème ce ne sont pas eux, mais bien le jeu de base.
Les mods ne doivent pas être la seule solution aux maux de Starfield
On peut saluer autant qu'ils le méritent les travaux des moddeurs, il n'en est pas moins que le jeu de base est la version sur laquelle la grande majorité des joueurs vont expérimenter et juger Starfield. Et quand on leur dit que "les mods vont réparer ceci ou cela", cela fait de la peine. C'est en tout cas ce que penser 33Sharpies, l'auteur du post Reddit ci-dessus.
En effet, la grande majorité des joueurs ne téléchargera jamais un mod de leur vie, ce n'est pas dans la culture gaming, et reste un environnement plutôt niche souvent corrélé aux joueurs PC. Ce n'est donc pas aux moddeurs de sauver Starfield, mais bel et bien aux développeurs de chez Bethesda, de qui on attend bien des nouvelles de leur retour de vacances en ce début d'année.
Une déception grandement partagée
Ce thread a suscité beaucoup de réactions de la communauté, qui approuve ce sentiment de gâchis de la part du jeu de Bethesda, se faisant voler la vedette par les mods au bout de quelques semaines, alors qu'il leur a fallu 8 ans pour développer autant de vide.
- "Je suis d'accord. On mérite mieux de la part d'un studio de vétérans qui comporte 450 employés."
- "Les mods doivent améliorer le jeu, pas le réparer. S'ils doivent réparer, c'est que le travail des développeurs a été fini à la pisse. J'ai déjà vu des moddeurs quitter Starfield pour revenir sur des plus vieux jeux de Bethesda, Starfield sera le jeu le moins supporté par la communauté."
- "C'est une honte que Bethesda accepte cette mentalité de "les mods vont réparer ça", au lieu de faire ça eux-mêmes et sortir un produit respectable. Encore plus avec le temps qu'ils y ont passé et les promesses faites qui n'ont pas été tenues. Ils ont placé une barre haut avec Skyrim, et Starfield est complètement passé en dessous."
Vous l'aurez compris, si vous jouez à Starfield sans mods, le rendu semble plutôt terne et vous passez probablement à côté de quelque chose. Des bonnes expériences de gameplay dont Bethesda aurait pu être à l'origine. Laissons-leur encore un peu de temps cependant. Un premier DLC nommé Shattered Space avait été annoncé en 2023 et on devrait avoir des nouvelles à son sujet au cours de l'année. Une extension qui peut sauver le soldat Starfield en s'inspirant du travail des moddeurs, voire en collaboration avec eux ? Il est peut-être encore temps de révéler le grand potentiel du jeu !