Au fil des années, les joueurs sont devenus plus prudents, mais aussi plus sceptiques face aux leaks, mais aussi parfois face à certaines annonces des développeurs eux-mêmes — ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit. Ne pas faire aveuglément confiance à tout ce que l'on peut voir ou lire sur la toile peu parfois nous préserver de mauvaises surprises.
Alors quand un jeu est prévu pour une sortie en 2021, repoussé trois fois, et finalement annoncé pour décembre de cette année, beaucoup sont ceux qui n'y croit tout simplement pas.
Une histoire chaotique
Difficile de faire plus chaotique que le parcours de The Day Before, un survival MMO post-apocalyptique en monde ouvert dont la sortie avait été initialement programmée sur PC pour 2021. Enfin ça, c'était jusqu'à ce que le titre connaisse trois reports, ce qui avait mené les joueurs a penser que Fntastic se moquait carrément d'eux.
Si l'on peut maintenant comprendre pourquoi certains développeurs choisissent de reporter leurs jeux (pour les améliorer au possible et sortir une bonne version day one), Fntastic n'a cessé de se mettre dans la sauce depuis plus de deux ans, perdant peu à peu la confiance de la communauté.
Début 2023, le studio diffuse (enfin) un trailer de gameplay. Le problème, c'est qu'il s'agit une fois de plus d'une véritable catastrophe. La vidéo est vide, peu élaborée, on y voit peu de zombies, et les graphismes et le montage ne sont vraiment pas à la hauteur. Pire encore, il s'agit clairement d'une copie conforme du trailer Zombies de Call of Duty: Black Ops Cold War. Et cerise sur le gâteau, quelques jours plus tard, le jeu se fait censurer. Fntastic n'aurait simplement pas eu les droits pour l'utilisation du nom de "The Day Before", YouTube et Steam font ménage sur leur plateforme respective, et sur Valve, la page du titre n'existe plus. La révélation du trailer final en novembre dernier a fini d'enfoncer le clou, avec des accusations de plagiat de gros titres comme Red Dead Redemption, GTA, The Division, The Last of Us ou bien encore Cyberpunk 2077.
En somme, l'histoire de The Day Before est un véritable chaos, et tous ceux qui l'avait mis dans leur liste de souhait (et ils étaient beaucoup) n'y croient plus vraiment.
Une nouvelle date de sortie... à laquelle personne ne croit
Avec ses lourds bagages, The Day Before n'inspire plus confiance. Et quand le studio annonce une sortie pour le 7 décembre prochain sur PC, soit dans deux semaines, difficile d'imaginer que Fntastic ne se fiche pas un peu de nous, surtout quand on a vu le dernier trailer. Et comme toujours, certains doutent encore de l'existence même du jeu.
"Je ne crois toujours pas que le jeu soit réel" déclare le Youtubeur Toasted sous l'annonce, propos qu'il n'est pas le seul à tenir. Certains sont plus mitigés, et entretiennent une lueur d'espoir. "C'est peut-être le jeu le plus secret/non révélateur de tous les temps... On a l'impression d'avoir vu beaucoup de choses mais en même temps de n'avoir rien vu ! J'ai vraiment l'impression que ce sera un lancement controversé." commente un autre joueur. À noter que le jeu est le deuxième dans la liste des jeux les plus souhaités sur Steam, autant dire que toute la communauté sera à l'affut.
Alors, réelle surprise ou pétard mouillé ? Nous le saurons très vite... sauf si Fntastic annonce un énième report.