Alors qu'il était l'un des jeux les plus attendus des joueurs, du moins sur la plateforme Steam, voici que The Day Before, ce jeu pourtant très prometteur à l'origine, parvient une fois de plus à se ridiculiser auprès du public. Et malgré les explications des développeurs, la situation semble s'empirer.
"The Day Before", le jeu qui se fait censurer malgré lui ?
Après la diffusion des images assez catastrophiques de gameplay qui ont duré 10 longues minutes, ou encore après la publication d'une vidéo de l'un des développeurs du studio qui montre qu'il "jouait" à The Day Before, voici que nous apprenons désormais que le titre de Fntastic se fait blacklister de deux gros de l'industrie : Steam et YouTube. Mais alors, pourquoi ?
Eh bien effectivement, les deux géants sont en train petit à petit de faire sauter plusieurs vidéos et autres contenus de The Day Before, pour la simple et bonne raison qu'il semblerait que ce nom appartienne d'ores et déjà à un autre domaine. Pour faire simple, Fntastic n'aurait simplement pas eu les droits pour l'utilisation du nom de "The Day Before", et de ce fait, YouTube et Steam sont en train de faire le ménage sur leur plateforme respective. Ainsi, sur celle de Valve, la page du titre n'existe plus, et ce qui est assez fou dans cette histoire, c'est que The Day Before qui était pourtant prometteur, était l'un des jeux les plus souhaités dans la liste des joueurs.
Naturellement, les développeurs semblent ne pas comprendre ce qu'il se passe et ont voulu le faire savoir à travers les réseaux sociaux, mais alors qu'ils pensaient avoir le soutien des joueurs, il n'en est rien.
Fntastic prend la parole et empire son cas
Généralement, lorsqu'un studio prend la parole pour mettre certains points sur les i, on s'attend à ce que la communauté et tous les autres médias le prennent au sérieux, sauf que dans le cas de Fntastic, c'est malheureusement pour lui tout l'inverse qui se déroule. C'est en effet à travers Twitter que les développeurs ont voulu prendre la parole, déclarant alors que "Steam et YouTube ont retiré certaines des vidéos de The Day Before de notre chaîne en raison d'un conflit de marque."
D'après leurs dires, le véritable propriétaire des droits du titre ("The Day Before") serait le créateur d'une application de calendrier ; Après avoir annoncé le jeu en 2021, ce même créateur aurait voulu reprendre le nom de domaine et aurait déposé plusieurs marques avant le studio ; et enfin, il aurait fait une proposition aux développeurs pour discuter de la chose, mais de façon ambiguë... Bref, les arguments avancés par les devs sont peu convaincants. Pourquoi vouloir absolument nommer son jeu The Day Before en sachant que le nom existant déjà et ce quelque soit la manière dont il existe ?
Aujourd'hui, la plupart des joueurs et médias s'accordent pour dire que nous avons affaire à un scam, et que The Day Before ne verra jamais le jour. Toutefois, lorsque nous allons sur la chaine YouTube du studio, nous voyons qu'une première diffusion d'un vlog spécial est prévu à la date du 16 février. D'après la description, il s'agit d'une vidéo dans laquelle les développeurs montrent comment ils ont développé le titre depuis 2019...