Une fraude, une arnaque, une honte sans nom, voila comment beaucoup ont qualifié The Day Before, un survival MMO post-apocalyptique en monde ouvert "développé' par Fntastic. Après moult reports et des problèmes tout au long de sa conception, le titre sort finalement début décembre, est retiré de Steam quelques jours plus tard, et tire sa révérence, et ce définitivement, le 22 janvier avec la fermeture des serveurs.
Un tel fiasco aurait pu couler un studio, ou au moins, freiner les ardeurs de ce dernier pour l'avenir. Mais pas Fntastic qui aurait déjà remis le pied à l'étrier.
The Scam After ?
Alors que les serveurs de The Day Before ont définitivement fermé leurs portes lundi dernier, certains sources affirment que les PDG de Fntastic seraient déjà en train de travailler sur un nouveau titre, un jeu mobile plus précisément dont le genre n'a pas été révélé. Il aurait envoyé des mails de recrutement à tout leurs employés, actuels ou anciens, pour leur proposer de participer au projet.
En plus de cela, il convient de faire attention à la dernière phrase du communiqué du studio concernant The Day Before. Alors que Fntastic devait fermer ses portes, il est indiqué "nous vous encourageons à suivre nos différents réseaux pour savoir ce qu'il va se passer ensuite." Une phrase banale, certes, mais qui dans ce contexte laisse présager que les développeurs travaillent bel et bien sur un nouveau projet.
Un communiqué lunaire
Outre les interrogations quant au futur de Fntastic, qui selon certaines rumeurs aurait même fermé ses portes, la façon dont se dédouane le studio pour l'échec de The Day Before est... particulière. Dans le communiqué, il défend corps et âme son jeu, explique que toute l'équipe était pleinement investie dans le développement du jeu, et que son échec est dû en particulier aux influenceurs et streamers.
En plus d'accuser ouvertement les créateurs de contenu d'avoir plombé le jeu, le studio affirme aussi avoir reçu des mails de joueurs après la fermeture des ventes indiquant qu'ils avaient été trompés par lesdits créateurs de contenu, et qu'ils aimaient le jeu, demandant même de pouvoir continuer à y jouer. Des déclarations qui ne devraient pas convaincre grand monde...