Difficile de se l'avouer quand nous sommes dans l'attente d'un tel jeu, mais The Day Before continue de décevoir encore et encore les joueurs qui ne sont pas aussi crédules que cela. Après la diffusion des images de gameplay (qui ne faisaient clairement pas rêver) la semaine dernière, voici que le titre se trouve au milieu d'une nouvelle polémique : les devs ont tout simplement copié le trailer du mode Zombies d'une licence très très célèbre.
Quand The Day Before se la joue Call of Duty mais échoue lamentablement
Eh oui, les joueurs ne sont pas dupes, surtout lorsque l'on copie l'une des plus grosses licences vidéoludiques. C'est à travers une cinématique du soi-disant titre de Fntastic que l'utilisateur Twitter répondant sous le nom de Chromastone10 s'est rendu compte d'une nouvelle supercherie : les développeurs ont plagié Treyarch et ont fait une copie conforme du trailer Zombies de Call of Duty: Black Ops Cold War pour leur propre jeu qu'est supposé être The Day Before.
Malheureusement, quand nous voyons les deux trailers côte à côte, le doute n'est plus vraiment permis, et c'est naturellement que les joueurs, mais aussi la presse vidéoludique, se demandent si nous n'avons pas tout simplement affaire à un jeu qui en réalité n'existe absolument pas, un scam.
Et si nous avions affaire à une nouvelle histoire à la Abandoned ?
Nous n'allons pas épiloguer plus longtemps que cela sur l'affaire du trailer qui copie largement Call of Duty: Black Ops Cold War car les faits sont là, c'est indéniable. Mais alors, pourquoi parlons-nous de scam ? Eh bien pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les images diffusées la semaine passée avec les 10 minutes de "gameplay" qui étaient censées rassurer les joueurs. De ce que nous avons vu, rien ne l'était, au contraire : nous avions affaire à un environnement vide (bien qu'un peu joli tout de même), avec des zombies peu présents et presque incapables de bouger (oui on a vérifié plusieurs fois). En ce qui concerne les graphismes, le downgrade a fait très mal très mal aux yeux, et certains se sont même amusés à comparer ces derniers avec le Battle Royale Fortnite.
Par ailleurs, en plus de ces images vides de vie, les développeurs ont voulu prouver que le jeu existait bel et bien à travers un short YouTube démontrant l'un de leurs développeurs en train d'y jouer : mais là aussi, la communication a été jugée ridicule, et on comprend pourquoi.
Malheureusement, à l'heure où nous écrivons ces lignes, le jeu continue sa descente aux enfers, avec les joueurs qui sont devenus de véritables détectives et continuent de trouver plusieurs preuves démontrant que le jeu n'existe pas et que les développeurs ont simplement copié sur tout le monde. Est-ce que cela va pousser le studio à faire une annonce ? Seul l'avenir nous le dira, mais en attendant, ça sent très mauvais pour celles et ceux qui attendaient cet open-world.