La "fraude" de l'année est un prix que The Day Before pourrait bien reporter cette année !
Ce serait d'ailleurs le seul, mais peut-on vraiment qualifier le jeu d'arnaque ? C'est le terme employé par de nombreux internautes et vous pourriez penser la même chose. Cependant, d'un point de vue juridique, peut-on vraiment en dire autant ?
Peut-on dire que The Day Before est une "fraude" de façon officielle ?
Le mot arnaque est déjà utilisé par une grosse partie des joueurs qui ont tenté The Day Before, cependant de là à ce qu'il soit validé de façon juridique, il y a un grand pas.
Nos collègues de MeinMMO ont saisi l'occasion pour demander à l'avocat Kai Bodensiek sur leur chaîne Youtube GameStar Talk ce qu'il en était réellement, et quelle était la situation, légalement parlant, autour du jeu.
Durant cette longue interview, Bodensiek a été assez prudent quant à l'utilisation du mot arnaque. En effet, celui-ci est lourd de sens dans le domaine légal si l'entreprise n'a pas été jugée coupable dans le domaine, ce qui n'est pas encore le cas.
Ce que l'avocat dit sans peur cependant, c'est que The Day Before est vraisemblablement un beau cas de publicité mensongère.
Vendu comme un MMO Open World, son mode de jeu ne correspondait pas du tout à ce qui avait été promis, et même le terme d'Early Access ne pourrait pas le sauver dans ce cas.
Ainsi, selon l'avocat, il est possible de trainer Fntastic devant les associations de protections des consommateurs et de prendre des mesures.
Et pour les différentes accusations de vol d'assets par The Day Before ?
Une accusation qui est revenue très souvent était l'utilisation d'assets volées du jeu The Division.
Appartenant à Ubisoft, l'avocat explique que c'est à l'entreprise française de poursuivre Fntastic s'ils jugent qu'il y a en effet eu un vol avéré.
Cependant, le jeu ayant déjà été retiré de Steam, et l'entreprise n'ayant vraisemblablement pas créé de bénéfices dessus, il est peu probable de voir des actions légales prises à l'encontre de son studio de développement, qui a fermé depuis.
Si la justice n'utilisera peut-être pas le terme d'arnaque de sitôt, les joueurs, eux, continueront probablement !