MGG / Actualités jeux vidéo / The Day Before /

Après le fiasco The Day Before, ses créateurs tentent de faire leur grand retour

Après le fiasco The Day Before, ses créateurs tentent de faire leur grand retour

Il y a certains studios qui parfois osent tout, et c'est le cas de Fntastic. Rappelez-vous, ce dernier était derrière le titre The Day Before, le jeu qui devait être une véritable claque pour tous les amoureux du genre survie-zombies. Problème, c'était un scam, et aujourd'hui, les devs remettent ça.

Paru en décembre 2023, il faut dire que The Day Before a certainement été la plus grosse arnaque de cette année-là. Et si les joueurs ne font plus vraiment confiance au studio, aujourd'hui il semble avoir de nouveaux plans puisqu'en effet, il est de nouveau sur le devant de la scène avec une nouvelle campagne Kickstarter...

The Day Before, l'arnaque de 2023

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est tout de même bon de recontextualiser les choses et d'expliquer pourquoi aujourd'hui les joueurs n'ont plus confiance en Fntastic. Pour rappel, le studio avait annoncé il y a de ça quelques années maintenant, en 2021, un tout nouveau jeu, ce dernier répondant sous le nom de The Day Before. D'après leurs nombreuses déclarations et 'démonstrations', ce titre devait être un jeu post-apocalyptique zombiesque, style MMO, avec bien évidemment de la survie et de l'action.

Sur le papier, tous les éléments pour en faire un énorme jeu étaient présents et il faut dire que les joueurs y croyaient plus que jamais. Toutefois, le soufflé est vite retombé. En effet, lors de la présentation des premières images de gameplay, ça a été la douche froide pour le monde vidéoludique. Plusieurs joueurs ont accusé le studio d'avoir fait de The Day Before un copié/collé de plusieurs jeux, notamment de Red Dead Redemption 2, The Division, mais aussi The Last of Us. Mais tout de même, malgré toutes ces critiques, certains y croyaient toujours.

Malheureusement, lors de la sortie du jeu en décembre 2023, ça a été le drame : énormément de problèmes techniques, des serveurs qui ne tenaient pas, des crashs dans tous les sens, l'impossibilité pour certains de jouer, et surtout, un jeu qui n'était en rien un MMO... Il faut dire que c'était la goutte de trop pour les joueurs et le studio a décidé de fermer ses serveurs quelques jours après seulement sa parution. Aujourd'hui, si celles et ceux qui avaient payé ont semble-t-il été remboursés, certains en sont persuadés : le studio a voulu se remplir les poches facilement...

Un nouveau projet pour un Fntastic 2.0

Maintenant que le drama The Day Before est passé, aujourd'hui, le studio revient donc sur le devant de la scène avec un nouveau projet : Escape Factory. C'est en effet à travers les réseaux sociaux que ce dernier a fait cette annonce plutôt inattendue il faut bien l'admettre, et leur message est clair, « tout le monde mérité une seconde chance ».

Tout le monde mérite une seconde chance. Nous présentons nos plus sincères excuses à tout le monde pour The Day Before et assumons l'entière responsabilité de ce qui s'est passé.
Consultez notre plan, Fntastic 2.0, où nous expliquons comment nous allons réparer nos erreurs passées et nous préparer à mieux revenir.
Fnstatic

Mais alors, qu'est-ce que Escape Factory ? Eh bien d'après le studio, et surtout d'après ce que nous pouvons voir à travers la bande-annonce du jeu (juste en dessous), il semblerait qu'ici nous ayons affaire à un petit jeu multijoueur, qui n'a absolument rien à voir avec The Day Before, et dans lequel le but est de s'échapper d'une immense usine sans se faire attraper par toutes ces machines... Il faut bien avouer que le tout a l'air plutôt fun !

Pour le moment, pas de date de sortie, mais Fntastic ne tardera pas à donner des nouvelles si leur Kickstarter a fonctionné...Et en attendant, une démo d'Escape Factory est d'ores et déjà disponible sur la plateforme Steam.

Pauline Bernier

Rédactrice chez MGG depuis 2021, je suis spécialisée dans l’actualité Call of Duty depuis Vanguard, mais ne soyez pas étonnés de voir mon pseudo sous des articles couvrant d’autres licences !