Les stratégies de combat sont aussi nombreuses qu'il existe de joueuses et de joueurs dans Baldur's Gate 3 : il y en a pour tous les goûts ! Et alors que certains jouent de façon assez fair-play, d'autres mettent au point des stratagèmes impossibles pour venir à bout de leurs adversaires. Un joueur a par exemple récemment réussi à retourner un véritable piège mortel en une arme de destruction massive capable de détruire n'importe quel ennemi en un rien de temps !
Victoria et le Palais de Cazador dans Baldur's Gate 3
Lors de votre progression dans l'Acte 3 de Baldur's Gate 3, vous vous trouverez tôt ou tard au coeur du Palais de Cazador afin de trouver une résolution à l'arc narratif d'Astarion. Dans ce sombre lieu il est probable que vous trouviez une pièce où gît le cadavre d'une jeune femme, Victoria, entouré d'une puissante énergie nécrotique infligeant d'énormes dégâts aux personnages se trouvent à portée.
Pour l'anecdote, Victoria est une jeune femme qui a été conduite dans le palais de Cazador afin d'y élire domicile avec son père, Léon, et sa mère, Dalyria. Quand Léon a été transforme en vampire par le seigneur des lieux, il a cherché à protéger sa fille en piégeant son sang à l'aide d'une potion qui avait transformé le sang de sa fille en pure énergie nécrotique. Ce faisant, si les vampires venaient à tuer Victoria alors ceux-ci seraient inévitablement détruits en absorbant son sang souillé.
Dans le même temps, Dalyria, qui était médecin avant d'être changée en vampire, a réfléchi à un moyen de soigner le vampirisme qui l'affectait. Pour elle, la solution se trouvait dans le fait de se vider de l'intégralité de son sang souillé et de le remplacer par le sang pur d'un humanoïde. Malheureusement, les choses ont mal tourné et Dalyria s'est rendue compte par la force des choses que son stratagème était rendu impossible à cause de la potion concoctée par Léon.
Sauf que Cazador avait découvert le plan de Dalyria, et pour la punir il prit la décision de tuer sa fille, Victoria. Résultat : cette dernière gît inerte dans la chambre qui lui avait été assignée afin d'être protégée des vampires assoiffés de sang qui rôdaient dans le manoir, entourée d'une puissante énergie nécrotique empêchant quiconque de l'approcher.
Une arme de destruction massive dans Baldur's Gate 3
Au-delà de l'histoire tragique de Victoria, l'énergie nécrotique qu'elle dégage s'avère en réalité être une puissante alliée si tant est que vous disposiez d'un personnage capable de la transporter. Pour ce faire, il faut qu'il dispose d'une haute capacité à faire des jets de sauvegarde pour résister à la magie qui affecte le corps de la jeune femme.
Un joueur, ResoundingBoom, a récemment partagé cette découverte dans un fil de discussion sur Reddit. Il y explique avoir ramassé le cadavre de Victoria avant de déposer celui-ci dans son camp pour l'exploiter ultérieurement histoire de voir quel effet cela aurait sur de puissants ennemis. Et évidemment, il n'a pas tardé à y trouver une véritable utilité lorsqu'il eût rencontré la Garde de Fer qui maintient l'ordre à la Porte de Baldur.
Lorsqu'il s'est rendu dans le sous-sol de la Fonderie de la Garde de Fer, ce joueur a ainsi choisi d'opter pour une stratégie peu conventionnelle. Au lieu de faire preuve de discrétion, il a simplement posé ce qu'il appelle la "VictoriaBomb" en plein milieu du champ de bataille. Les Gardes de Fer se sont alors empressés de charger sur sa position pour tuer le personnage qui venait de déposer le cadavre de Victoria, mais c'était sans compter sur un facteur important : l'énergie nécrotique que le corps sans vie de Victoria dégage inflige de lourds dégâts toutes les quelques secondes indépendamment du tour qui est en cours. Cela signifie qu'il n'avait qu'à attendre passivement sans rien faire pour que tous les Gardes de Fer se retrouvent annihilés par la zone magique.
Plus drôle encore, l'autodestruction de tous les Gardes de Fer s'est déclenchée automatiquement comme pour chaque colosse passant sous la barre des 20% de points de vie, résultant en un formidable feu d'artifice teinté d'énergie nécrotique. Évidemment, après la rencontre ResoundingBoom a récupéré le corps de la pauvre Victoria pour s'en servir pour d'autres expériences moralement discutables.