Dix ans se sont déjà écoulés depuis la chute de Dalamud et le retour de Final Fantasy XIV avec Naoki Yoshida à ses commandes !
Cet été très festif a mis le dixième anniversaire de A Realm Reborn à l'honneur, mais a aussi fait découvrir aux joueurs les prémices de la prochaine extension : Dawntrail, prévue pour l'été prochain.
Cette extension qui promet un voyage vers de nouvelles aventures sera l'occasion de découvrir un nouveau monde et le début d'une nouvelle histoire, laissant derrière elle l'arc Hydaelin et Zordiark qui a fasciné les joueurs pendant dix ans.
MGG : Final Fantasy XIV fête son dixième anniversaire ! Avec un nombre croissant de joueurs et des attentes toujours plus grandes de la part des fans, comment parvenez-vous toujours à trouver l'inspiration pour renouveler et proposer du contenu frais, qu'il s'agisse d'événements saisonniers ou de contenu en général ? Est-ce toujours aussi facile qu'aux premiers jours d'ARR ?
Deux têtes valent mieux qu'une, Square Enix fait donc tourner ses équipes sur les différents contenus du jeu. Les développeurs seraient donc plus forts de proposition, favorisant la diversité du contenu. Ce roulement est d'ailleurs bien visible au travers des extensions et montre comment aussi bien le PVE que l'artisanat ont changé au fil des mises à jour.
Le contenu n'est bien sûr pas toujours le même, Shadowbringer et Endwalker n'ont pas du tout été abordés de la même manière. L'une a donné beaucoup d'importance aux reliques, élément clé des zones de Bozja et de Zadnor, alors que l'autre a préféré tenter de nouvelles choses avec du "contenu de vie" comme la Félicité Insulaire ou de nouveaux modes PVE et PVP avec le Crystalline Conflict, les Donjons à Embranchements ou même de nouveaux mini-jeux sur lesquels nous reviendrons plus tard d'ailleurs !
Forcément, avec autant de nouveau contenu et autant de joueurs, Square Enix doit recevoir un paquet de retours de la communauté, et nous étions curieux de savoir à quel point ceux-ci impactaient le développement de FFXIV.
MGG : Même après 10 ans, Final Fantasy XIV continue d'attirer de plus en plus de joueurs, et vous devez recevoir beaucoup de commentaires de la part de la communauté. Quel rôle jouent ces retours dans le développement ? Vous souvenez-vous d'un moment où les commentaires des joueurs ont été déterminants dans la conception d'un élément de jeu ?
L'interface est définitivement un point déterminant pour les utilisateurs, et il est évident que les équipes de Yoshi-P y prêtent attention.
L'annonce d'un Raid Planer en plein Fan Festival à Vegas a d'ailleurs été un exemple de cette dynamique. Offrant aux joueurs la capacité de mieux interagir entre eux, même face à un boss.
En parlant de Las Vegas, cette édition était la première en présentiel depuis de nombreuses années, la faute au Covid. Pour Shadowbringers, le Fan Fest avait été réalisé en ligne, et les préparations pour le grand retour, à Las Vegas ont forcément dû être titanesque.
Mgg : Le Fan Festival de Las Vegas était vraiment génial, un vrai retour en force pour les événements hors ligne. Que représente l'organisation d'un tel événement dans l'emploi du temps des équipes, en plus de tout ce qui doit être fait dans et autour du jeu ? Après la période de Covid, l'organisation est-elle différente par rapport aux éditions précédentes ? Entre les concerts, les feux d'artifice au Japon et les différents événements, le programme doit être chargé !
Pas de doute là-dessus, la hype était partagée à Vegas et si les nombreuses activités sur place nous ont bien occupé entre les différents panels (plus d'informations dans notre article écrit en direct du Fan Festival), ce sont surtout les annonces autour de la 7.0 qui ont mis le feu au désert du Nevada.
Ces annonces n'ont d'ailleurs pas révélé le nom des prochaines classes ajoutées dans Final Fantasy XIV, et bien que de nombreux joueurs s'attendaient à voir un nouveau DPS physique à distance en plus d'un nouveau sorcier, l'annonce d'un nouveau job de mêlée a fait beaucoup de bruit.
On s'est donc demandé comment les jobs étaient choisis, et Yoshi-P nous a gentiment expliqué tout ça !
MGG : Chaque nouvelle extension ajoute de nouveaux jobs, et Dawntrail ne fera pas exception à la règle. De plus, l'Astromancien et le Chevalier Dragon devraient également être remaniés. Comment décidez-vous quels rôles devraient recevoir un nouveau job et quels jobs ont besoin d'une refonte majeure ?
Nos amis les DPS peuvent se réjouir, Square Enix devrait donc continuer d'ajouter un job pour leur rôle minimum par extension et plus si besoin. Dawntrail ajoutera donc deux DPS en plus d'une refonte pour l'Astro et le Dragoon, de quoi changer radicalement les habitudes en PF.
Des reworks de la taille de celui du Chevalier Dragon et de l'Astromancien sont forcément de gros projets, et on a fini par se demander quel avait été le projet qui avait le plus marqué Yoshi-P depuis son arrivée sur FFXIV.
MGG : En dix ans de Final Fantasy XIV, y a-t-il un projet de développement qui vous a vraiment marqué en tant que producteur et réalisateur ? Fut-ce sa difficulté, un thème que vous avez aimé, ou la façon dont il a été accueilli par les joueurs ?
Eureka est définitivement un contenu qui mérite d'être fait ! Baldesion reste, même aujourd'hui, une expérience amusante qui engage un grand groupe contre des boss assez différents de ceux dont ont peu avoir l'habitude. C'est probablement notre contenu PVE préféré ici aussi !
Bien loin d'Eureka cependant, la Keynote de la 7.0 a aussi réservé une grosse surprise aux joueurs. Probablement personne ne s'y attendait, et pourtant, les fans de Final Fantasy XIV pourront bientôt tenter le top 1 dans un tout nouveau mode de jeu : Fall Guys.
Ce crossover implémenté dans le Gold Saucer est prévu pour la série de patchs 6.X et risque d'attirer les curieux.
Après Monster Hunter, Nier Automata, Yokai Watch et même d'autres Final Fantasy (la collab avec FFXVI, on te voit !), quel pourrait être la prochaine collaboration ?
MGG : La Gold Saucer accueillera bientôt un nouveau jeu en collaboration avec Fall Guys qui a l'air très amusant et qui devrait tenir les joueurs occupés. Peut-on s'attendre à d'autres contenus de ce type à l'avenir, qu'il s'agisse de collaborations avec d'autres marques ou de jeux originaux ?
Les fans de Blitzball en sueur, il faudra encore attendre un moment avant que les équipes ne vendent la mèche à propos des prochaines collabs.
En attendant, il reste encore quelques patchs avant Dawntrail et c'est donc le meilleur moment pour tenter de nouveaux contenus ou rattraper le retard sur certains titres et succès. Un petit Baldesion peut-être, si même Yoshi-P le dit c'est que c'est bien, vous pouvez nous croire !
Une nouvelle fois, le futur de Final Fantasy XIV semble plus que prometteur et on a hâte de découvrir ce que Dawntrail nous réserve.
Encore un grand merci aux équipes de Square Enix et à Naoki Yoshida pour cette interview et leur travail !