Comment parler de la licence Final Fantasy sans évoquer son MMORPG à succès : Final Fantasy 14 ? La production de Square Enix possède un univers vaste, qui a déjà attiré des millions d'utilisateurs dans le monde entier ! Originellement sorti sur PC, le jeu s'est exporté sur consoles, sur PlayStation puis plus récemment sur Xbox, pour le plus grand plaisir des amateurs de MMO sur ces plateformes. Le succès de FF14 est grandissant, et cela attire toutes sortes d'utilisateurs, y compris les créateurs de mods. Sur les MMORPG, ces créations sont assez mal vues car elles peuvent perturber tout l'aspect multijoueur de la production, et avoir des répercussions sur les aventures d'autres utilisateurs ! Il y a peu, un mod controversé a même attiré l'attention du papa de Final Fantasy 14, Naoki Yoshida.
Un mod qui fait débat sur Final Fantasy 14 !
Les mods ne sont pas autorisés sur le MMORPG de Square Enix, comme c'est le cas sur beaucoup de productions du genre. Malgré tout, il existe sur FF14 une communauté de moddeurs qui ne semble pas s'en faire des avertissements des studios. En règle générale, leurs créations sont suffisamment anodines et peu dangereuses qu'elles ne se font pas réellement remarquer, mais une nouvelle menace a amené Naoki Yoshida, le papa de la licence lui-même, à publier une déclaration sur les forums officiels du jeu. Il s'agit d'un outil qui est utilisé pour corréler les personnages avec les comptes Final Fantasy XIV, un système qui est normalement anonyme et qui perd donc toute sa confidentialité. Face à la menace grandissante de ce mod, le directeur de la saga a tenu à s'adresser à sa communauté !
Pas réellement de grand danger pour les joueurs ?
Dans son message sur le forum Final Fantasy 14, Naoki Yoshida tient à réellement rassurer sa communauté. Le directeur affirme que les informations auxquelles ce mod peut accéder n'incluent pas de données telles que les adresses ou les informations de paiement, seulement les informations de personnage des utilisateurs. Néanmoins, Square Enix envisage deux options pour lutter contre cette création douteuse : demander le retrait immédiat de l'outil ou engager directement une action en justice pour violation non seulement de ses règles, mais aussi de la vie privée des joueurs. Affaire à suivre !