Depuis sa sortie sur PC au début du mois d'août, Baldur's Gate 3 fait l'objet d'une discipline bien connue des fans de jeux vidéo : le speedrun. Pour réaliser la meilleure performance, les joueurs doivent terminer le jeu des studios Larian le plus rapidement possible, peu importe les moyens utilisés. Ainsi, les bugs sont principalement utilisés pour passer les différentes étapes de l'intrigue principale. Mais les speedrunners de Baldur's Gate 3 ont récemment trouvé une technique plutôt insolite pour passer un acte complet. Malheureusement, il faut faire subir un destin tragique à Ombrecoeur.
Mettre Ombrecoeur dans une boite pour battre des records de speedrun
Quel est le rapport entre du speedrun et le décès tragique de Ombrecoeur ? C'est là que les choses deviennent bizarres. Des speedrunners ont découvert que de tuer Ombrecoeur pourrait faire totalement buguer le jeu, et vous projeter directement à l'affrontement final de l'Acte 2. Mais il ne suffit pas seulement de la tuer, ce serait trop simple. Il faut placer son corps dans un conteneur bien particulier, puis y mettre le feu. Une pratique particulièrement horrible, qui ne nous donne pas envie de rencontrer celui qui en a eu l'idée.
Pour l'instant, c'est une personne du pseudo de maeeeeee qui détient le record du monde sur Speedrun.com pour Baldur's Gate 3. Mae a terminé le jeu en 3 minutes et 50 secondes grâce à la technique de l'assassinat d'Ombrecoeur. Le speedrunner a choisit de jouer Gayle pour sa run, et se sert de la combinaison de sorts de niveau 1 Bonds améliorés et Chute de plume. Mais ce n'est pas tout car pour finir le jeu aussi rapidement, il faut exploiter le (potentiel) destin tragique du magicien !
Une fin tragique
Pour terminer le speedrun en beauté, les amateurs de la discipline se servent de la bombe thoracique de Gayle, pour déclencher la pire fin du jeu. La bombe se trouvant dans le torse du magicien débloque une fin secrète et très mauvaise à la fin de l'Acte 2 où il la fait exploser dans le repaire du culte de l'Absolue, tuant votre groupe et transformant tous les autres infectés par un Illithid en Flagelleur Mental à part entière.
Bien que totalement catastrophique, cette fin déclenche les crédits, et cela suffit à considérer le jeu comme "fini". Une chose est sûre, cette run catastrophique mais efficace a convaincu les fans de speedrun à faire de même. Désormais, la technique du "Shadowboxing" (Ombrecoeur dans une boite) fait des ravages, et les records du monde de speedrun s'enchainent sur Baldur's Gate 3 !