Images : @bxakid & Square Enix
Si vous êtes fan de Final Fantasy XIV, vous avez peut-être déjà profité d'un Fan Festival en chaire et en os, et si vous n'en avez malheureusement pas encore eu l'occasion, il est important de noter une chose : la diffusion officielle ne couvre qu'une petite partie de l'événement !
En effet, un Fanfest est un rassemblement unique où se retrouvent des milliers de fans pour célébrer la prochaine extension, mais aussi le jeu en général. De très nombreuses activités y sont proposées et ne sont pour autant pas montrées sur le stream de Square Enix.
Deux façons bien distinctes de profiter d'un salon qui a été créé pour les fans et qui les mets à l'honneur. Puisque le Fan Festival c'est avant tout cela : célébrer les joueurs, et les activités proposées le montre bien !
Je vais donc essayer de vous raconter au mieux l'envers du décor de ce Fan Festival !
Le Fan Festival de Final Fantasy XIV, vu d'un fan sur place !
Tout commence bien sûr avec le monorail pour une bonne partie des fans, coup de chance pour le second jour sur place, nous avons réussi à emprunter celui qui a entièrement été customisé par Square Enix, de la tête aux pieds !
Bien que ces monorails ne passent pas si régulièrement que ça, ils restent un moyen assez rapide d'aller au Convention Center de Vegas, surtout par 45 degrés.
Une fois sur place cependant, les choses sérieuses commencent.
Alors qu'une queue de plusieurs milliers de joueurs s'étend déjà devant le bâtiment, la presse peut entrer et inspecter les lieux qui deviendront le théâtre d'incroyables moments quelques minutes plus tard.
Le vendredi matin, l'attention de tous se tourne vers la scène principale pour la Keynote, l'annonce de la 7.0. Une scène gigantesque à la hauteur de l'événement, et où les milliers de fans vont faire monter le volume pendant toute la Keynote. Une hype qui a littéralement fait trembler le sol, ça criait très fort.
Cependant, cette scène a aussi accueilli les deux concerts du Fan Festival. Cela pourrait surprendre, mais rien qu'à eux deux, le billet pour l'évent est déjà bien remboursé si vous êtes fan des musiques du jeu. L'orchestral avait de quoi émouvoir une foule immense alors que du côté des PRIMALS c'était rock et hype à fond alors que le groupe a joué parmi ses titres les plus populaires et même deux nouvelles musiques exclusives, révélées lors de ces concerts absolument mémorables.
Plus loin de la scène avait lieu de Battle Challenge, les joueurs pouvaient en effet affronter Asura, un boss qui sera introduit plus tard dans le jeu.
Pour le moment, nous n'avons pas plus de contexte quant aux quêtes qui l'introduiront, mais le combat était, bien que très facile, assez amusant à faire avec des inconnus et des amis. La file d'attente aurait d'ailleurs pu vous rappeler une roulette gain de niveau en tant que DPS à 4h du matin, il fallait être patient !
Pouvoir tester ce combat en avance est cependant un des autres très gros points forts de l'événement, et une des activités que vous pouvez faire pour obtenir un badge. Parlons-en justement !
De très nombreuses activités étaient en effet disponibles pendant tout l'événement, réparties sur les différents "pôles" du centre de conventions.
La salle était divisée en zones rappelant les différentes zones d'Endwalker, et chacune d'entre elle permettait de jouer à des mini-jeux qui, une fois complétés, vous donnait un badge, tout comme le Battle Challenge. Une fois trois de ces badges récupérés, vous pouviez participer à un giveaway pour gagner des prix !
Pour mieux vous illustrer les activités que les fans ont pu faire, quoi de mieux que leurs propres impressions ? Voici quelques sélections !
Une chose est sûre, après deux jours aussi bien remplis, les joueurs fatigués ont pu se réunir pour une cérémonie de fermeture bien méritée et surtout pleine de larmes. En effet, avec la moitié du public (j'exagère peut-être, mais pas de beaucoup !) et une partie du staff sur scène en larmes, il a été difficile de se contenir quand Yoshi-P a annoncé la fin de ce Fan Festival.
Il était donc temps de sortir du grand hall et de rejoindre le reste du Convention Center. Avec de nombreuses salles de meeting et de points de rendez-vous, ces étages ont été le lieu parfait pour les rencontres en amis et pour les nombreux streamers et créateurs sur place. Le Convention Center a débordé de fans de Final Fantasy XIV tout au long de l'événement, aussi bien sur les panels que dans ses couloirs.
En quelques mots, le Fan Festival est un événement bien plus gros qu'un simple stream et une façon bien à lui de mettre à l'honneur les fans pendant tout un weekend !