Dès le 6 septembre prochain, les amateurs d'explorations spatiales auront enfin l'occasion de plonger à l'aventure dans Starfield. Avec des centaines de planètes à explorer (et de sandwichs à manger), la production s'annonce totalement colossale. Mais si tous les PNJ présents dans Starfield ont une voix, le personnage principal du jeu n'en a pas. Bethesda avait déjà confirmé cette décision l'année dernière, mais l'entreprise a récemment donné plus de détails sur les raisons de ce choix. On apprend ainsi qu'à l'origine, les ambitions des développeurs du jeu étaient bien différentes !
Le protagoniste de Starfield, muet ?
Le protagoniste de Starfield n'a pas de voix, mais cela n'a pas toujours été le cas. On apprend, dans une interview de Emil Pagliarulo (design director) pour Polygon, que Bethesda Game Studios souhaitait que le protagoniste soit doté d'une voix. En préproduction, la société avait même embauché un acteur et choisi une voix. Cependant, au bout d'un certain temps, les développeurs ont trouvé que la voix était "trop spécifique".
Les équipes de Bethesda ont donc choisi de ne pas changer leurs habitudes, et de se tourner vers un protagoniste muet. Selon le directeur du design de Starfield, c'est cela qui a permis au jeu d'être aussi vaste. Avec des milliers de lignes de dialogues en jeu, le travail de doublage aurait été irréalisable. Si la production est aussi colossale, c'est en partie grâce à ce personnage sans voix.
Fallout 4 aurait joué un rôle dans cette décision ?
Pour prendre cette décision en préproduction, Emil Pagliarulo avoue que les développeurs se sont penchés sur le passé des studios. Lorsque les journalistes lui ont demandé si la réaction des fans à Fallout 4 avait influencé la décision de Bethesda d'aller dans la direction opposée pour Starfield, Pagliarulo a admis que c'était partiellement le cas. En effet, les joueurs de Fallout 4 n'avaient pas accueilli positivement le protagoniste "parlant" du jeu. Le directeur du design de Starfield dit que ces polémiques n'avaient pas "directement" conduit au choix d'un personnage principal silencieux pour Starfield, mais qu'elles avaient "certainement joué un rôle".
Dans quelques jours, les joueurs pourront donc découvrir une map colossale, remplie de personnages aux histoires bien différentes. Une chose est sûre, l'immersion sera au rendez-vous dans cet univers plus que détaillé. Le travail de Bethesda sur ce projet est impressionnant, et promet des heures et des heures de gameplay !