Le 6 septembre prochain, les amateurs d'exploration spatiale auront enfin l'occasion de découvrir Starfield sur Xbox Series S/X, PC, ou via le Game Pass le jour de son lancement. Les futurs joueurs de la production de Bethesda ont hâte de parcourir l'espace à bord de leur vaisseau, et de découvrir le résultat du travail colossal des développeurs. Malgré tout, son exclusivité fait toujours débat. Sur les réseaux sociaux, les joueurs PlayStation ont bien souvent manifesté leur mécontentement vis à vis de la situation. En effet, ils n'auront pas l'occasion de découvrir la vaste épopée Starfield sur la console de Sony. Certains ont même pour objectif de saboter la note du jeu sur Metacritic !
"Au revoir, le score de Starfield"
Sur les réseaux sociaux, une tendance anti-Starfield a été repèrée. Certains utilisateurs auraient pour objectif de review bomb (noter négativement) la production de Bethesda sur le site Metacritic. Le site est une référence pour les joueurs du monde entier, et affecter la note de Starfield aurait sans aucun doute un impact conséquent.
Un des instigateurs de cette démarche, du pseudo de @XboTears360 sur X, a récemment partagé une capture d'écran intrigante. Il y indique fièrement avoir créé pas moins de 1 000 comptes sur Metacritic, dans le seul but de publier des avis négatifs sur Starfield le jour de son lancement. Cette capture d'écran s'accompagne d'un message : "Au revoir, le score de Starfield".
L'utilisateur se décrit comme un ambassadeur PlayStation, mais beaucoup de fans de la console de Sony se désolidarisent du projet. En effet, la plupart des joueurs PS5 ne sont pas tant jaloux de l'exclusivité de Starfield, et ne prévoient pas une attaque via Metacritic. Cet utilisateur malveillant semble avoir eu pour objectif d'attiser le conflit entre consoles, sans grand succès. En attendant, les futurs joueurs de Starfield sont inquiets pour la note du jeu sur Metacritic.
Ce n'est pas la première fois que Starfield se fait saboter
C'est sur Change.org, un site spécialisé dans les pétitions de moyenne ou grande ampleur, que celle du nom de "Make Starfield a PS5 EXCLUSIVE!!!!" est apparue. Créée par Benjamin Dickey, elle a pour but de rassembler les joueurs PlayStation, mécontents de ne pas pouvoir partir à l'exploration spatiale sur leur console. La plupart de ses arguments sont très subjectifs, à la limite de l'absurde. Le créateur de la pétition n'hésite pas à tacler Xbox ainsi que son responsable, Phil Spencer, qualifié dans la description du mouvement de "docile" et de "malléable". À l'heure actuelle, la pétition a déjà récolté plus de 3 700 signatures, sur les 5 000 de son objectif. Alors que la sortie de Starfield approche, les vagues de haines ne cessent pas et les fans de la production sont inquiets de ce qu'il pourrait se passer à l'avenir !