Malgré son succès colossal et pour le moins inattendu, Baldur's Gate 3 demeure empreint d'une sacrée quantité de problèmes en tous genres allant de simples problèmes de trajectoire pour les personnages que vous incarnez à des crashs intempestifs assez agaçants (surtout quand on oublie de sauvegarder après avoir fouillé des dizaines d'éléments du décor). Heureusement, Larian Studios fait de son mieux pour stabiliser la situation assez rapidement par le biais de multiples correctifs plus que bienvenus, même si en réalité le jeu demeure très largement jouable et plaisant en l'état. Plus encore, on découvrait récemment que de gros projets étaient en cours du côté de l'éditeur !
Des milliers de bugs bientôt corrigés dans Baldur's Gate 3
Dans un futur proche, très proche même, il est inévitable que les nombreux bugs qu'ont pu rencontrer les joueuses et joueurs de Baldur's Gate 3 seront en majorité corrigés. Larian Studios, qui est à l'origine du jeu, fait en tout cas tout son possible pour que le plaisir de jeu des fans soit le moins possible entaché par les problèmes qu'un jeu de cette envergure compte assez logiquement si l'on demeure un tant soit peu objectifs.
Mais alors que les correctifs parfois très denses s'enchaînent, des bugs et problèmes assez gênants perdurent. Pour parer cela, l'éditeur a récemment révélé à nos confrères de PCGamer que la feuille de route actuelle concernant Baldur's Gate 3 contenait plusieurs éléments majeurs, dont une mise à jour majeure absolument colossale :
- Le "Correctf 4" : Il a été déployé ce jeudi 16 août 2023 avant d'être retiré temporairement car il générait de nouveaux crashs du jeu. Larian Studios a d'ores et déjà annoncé qu'il serait redéployé très prochainement, mais que les sauvegardes faites au moment du déploiement du correctif ne pourrait pas être récupérées
- Le "Patch 1" : Une mise à jour gargantuesque ayant pour objectif principal de corriger plus de 1 000 bugs et autres problèmes connus sur le jeu. C'est la première mise à jour majeure du jeu, la plus importante à ce jour
- Le "Patch 2" : On ignore tout à son sujet pour le moment, ou presque, mais nul doute que de nombreux problèmes seront également corrigés par son biais, en plus d'importantes fonctionnalités réclamées par les fans
Bien que l'on ignore la date de déploiement de ces trois mises à jour, on sait cependant que le "Correctif 4" verra le jour dans les jours qui viennent. Le "Patch 1" et le "Patch 2" seront quant à eux déployés plus tardivement, et on espère voir le bout du nez du premier des deux d'ici la fin du mois d'août bien que cela n'ait pas été officiellement annoncé pour le moment. Une chose est sûre : les choses s'améliorent jour après jour sur Baldur's Gate 3, et c'est une excellente nouvelle tant le chantier entamé par l'éditeur est colossal !
Les mods et apparences au programme chez Larian Studios
L'autre excellente nouvelle révélée au cours d'une interview accordée par PCGamer la semaine passée, c'est que Baldur's Gatre 3 s'apprête à accueillir certaines fonctionnalités très réclamées par les joueuses et joueurs. En tête de file, nos confrères supposent que cela pourrait être l'occasion pour l'éditeur d'intégrer en jeu un outil de création de campagnes comme celui qui avait été ajouté dans Divinty: Orignal Sins 2. Là encore, rien n'a été clairement annoncé et il faudra attendre le déploiement du "Patch 2" pour en avoir le cœur net. Cela pourrait être un excellent moyen de parer l'absence actuelle de plans concernant une éventuelle extension pour le jeu !
Plus encore, le "Patch 2" sera aussi l'occasion pour Baldur's Gate 3 de bénéficier plus grandement des mods que les fans prennent un malin plaisir à développer. D'après les aveux de Swen Vick, le Directeur de Larian Studios, la compatibilité entre le jeu et ses mods devrait être "drastiquement améliorée" par ce biais.
Enfin, et pas des moindres, cette deuxième mise à jour majeure devrait également être à l'origine d'une amélioration importante pour les fans de personnalisation de personnages puisque Michael Douse, le Directeur de publication, a d'ores et déjà annoncé qu'il devrait être possible de changer l'apparence de vos personnages en cours de partie. C'est une demande a priori très importante de la part de la communauté, et Larian Studios pourrait ainsi y accéder d'ici relativement peu de temps.
Reste à savoir quand tout ce beau monde sera déployé, chose que l'on ignore pour le moment. Mais au moins, on sait que c'est dans les tuyaux !