Dans de nombreux jeux vidéo il existe des mécaniques parfois méconnues permettant, lorsqu'elles sont exploitées, de procéder à des stratégies absolument formidables tant elles sont improbables. Et évidemment lorsqu'on laisse autant de liberté aux joueuses et joueurs que dans Baldur's Gate 3, surtout en matière d'interactions dans les combats, il était inévitable que des idées farfelues viennent à l'esprit de certains comme le démontre la stratégie dévoilée par notre héros du jour.
821 points de dégâts en un seul coup dans Baldur's Gate 3
Si vous avez déjà joué à Baldur's Gate 3, vous avez sans aucun doute déjà tenté de procéder à certaines stratégies assez peu recommandables pour vous sortir de situations difficiles. Qu'il s'agisse de cumuler des tonneaux explosifs près de vos (futurs) ennemis ou bien les pousser dans le vide, les possibilités ne manquent pas et nul doute que chaque combat est très différent selon l'imagination des joueurs (et leur chance aux dés).
Sauf que récemment un joueur a poussé ces possibilités à leur paroxysme. Avec son Druide, une classe capable de se métamorphoser en de multiples créatures animales pour en tirer de redoutables avantages très variables selon la forme choisie, il s'est demandé comment interagirait le poids de l'une de ces formes animales avec la gravité. Dans le monde réel, on sait que 30 kilos tombant de 10 mètres de haut ça fait mal, très mal. Mais puisque c'est assez rarement le cas dans les jeux vidéo, la question de savoir si cela existe dans un jeu qui semble avoir pensé à pas mal de détails comme Baldur's Gate 3 est intéressante !
Le résultat est sans appel comme le démontre sa vidéo particulièrement spectaculaire : le Druide de ce joueur est parvenu à infliger un total de 821 points de dégâts avec un seul coup. Le plus drôle dans l'histoire c'est que ce type de mécanique peut être exploitée assez souvent dans le jeu pour peu que vous vous positionniez correctement et prépariez votre combat en amont. Nul doute que les développeurs de Larian Studios ne s'attendaient pas à un tel résultat quand ils ont mis au point cette mécanique, mais elle est si rare dans les jeux qu'on ne peut qu'apprécier l'idée !
A titre informatif, en infligeant autant de points de dégâts vous pouvez venir à bout d'absolument tous les boss du jeu en un seul coup. Oui, tous sans exception. Mais... Comment ce joueur a-t-il pu arriver à un tel spectacle ? Est-ce que n'importe qui peut y parvenir, et surtout n'importe quand ?
5 tonnes et 31 mètres de haut, le combo parfait de Baldur's Gate 3
Le premier prérequis pour parvenir à un tel carnage c'est de disposer d'un personnage incarnant la classe de Druide (idéalement spécialisé Cercle de la Lune quitte à faire les choses proprement). A ce jour, seule cette classe a la capacité d'arriver à résultat aussi probant. Ce Druide doit également être de niveau 6 ou plus afin de disposer de la Forme d'ours-hibou en guise de changeforme.
Si vous avez ces bases, alors il ne vous reste plus qu'à transformer votre personnage en ours-hibou et le positionner très en hauteur dans la ligne de mire de votre cible : un rempart, une falaise ou n'importe quel autre surplomb font l'affaire. Plus fou encore, vous pouvez même empiler des tonneaux (ou des caisses) les uns sur les autres (et vous pouvez en empiler vraiment beaucoup de la sorte) jusqu'à atteindre une altitude vertigineuse.
Une fois placé à une hauteur suffisamment élevée, il ne vous reste qu'à utiliser la technique Bond amélioré (ou Pouvoir psionique de githyanki : Saut si vous jouez un Githyanki) puis le Bond écrasant de votre Forme sauvage : Ours-hibou de sorte à ce que votre personnage atteigne votre cible à l’atterrissage. Selon la hauteur gravie il infligera alors des dégâts plus ou moins importants, menant ainsi dans certains cas à des extrêmes comme celui dont il est question dans cet article. Parce qu'il faut bien savoir une chose importante : le Bond écrasant n'inflige pas de dégâts de chute, peu importe la hauteur d'où vous bondissez, une technique sans risque donc ! L'inertie fera ensuite tout le travail et transformera les 550 kilos de votre ours-hibou en une véritable arme meurtrière !
En théorie, cette technique est exploitable n'importe où et n'importe comment à l'aide de la technique de l'empilage de tonneaux que l'on vous expliquait précédemment. En pratique c'est un brin plus complexe et vous ne pourrez probablement pas y arriver à tous les coups, notamment si vous vous faites surprendre par des choix involontaires ou bien lors de votre rencontre avec certains boss. A vous de jouer maintenant !