Sorti dans sa version complète sur PC en début de mois, Baldur's Gate 3 est attendu sur PS5 pour le 6 septembre prochain. La production des studios Larian, inscrite dans l'univers Donjons & Dragons, a eu un succès colossal. Les joueurs sont plongés dans une aventure magique et épique, tracée par leurs choix, ou par leur chance aux dés. Le jeu de rôle est colossal et saura occuper les utilisateurs pendant des heures. Il fait déjà partie des RPGs incontournables de cette année, tout comme Starfield. Mais alors, le succès retentissant de Baldur's Gate 3 pourrait-il menacer celui du jeu de Bethesda ?
Baldur's Gate 3, un avant-goût de la perfection ?
Dans le cœur des amateurs de RPGs, Baldur's Gate 3 est rapidement devenu l'un des plus grands jeux de rôle jamais créés. En effet, la vaste intrigue du jeu est immersive, et les joueurs peuvent évoluer dans un monde rempli de personnages tous plus uniques les uns que les autres. Les possibilités de la production de Larian sont si vastes que les utilisateurs peuvent faire à peu près tout ce qu'ils veulent. L'industrie vidéoludique se souviendra longtemps de Baldur's Gate 3, qui est d'ores et déjà devenu un classique.
Mais ce qui en fait un concurrent de taille dans l'industrie, c'est le fait qu'il ait été lancé sans accroc, après des années d'early-access. Bien qu'il y ait encore quelques bugs à corriger, le jeu fonctionne sans problème depuis son lancement. Les joueurs ont donc pu se lancer sans problèmes dans leur épopée, et surtout sans achats supplémentaires en jeu. Vous l'aurez compris, les studios Larian ont appliqué avec précision la recette du succès !
Starfield menacé par le succès de Baldur's Gate 3 ?
Les deux RPG les plus attendus de cette année sortiront donc à des périodes similaires. Bien que leurs deux univers soient bien différents, on ne peut s'empêcher de les comparer. Sur les réseaux sociaux, les amateurs du genre soulignent déjà que Starfield aura moins d'options de romance que dans Baldur's Gate 3. Le monde colossal de Starfield inquiète également, et certains futurs joueurs craignent que cet univers soit trop "vide" comparé à celui (bien rempli) du jeu de rôle.
En ce qui concerne le lancement de Starfield, les inquiétudes sont également au rendez-vous. En effet, Bethesda n'est pas connu pour ses lancements de jeux sans problèmes. Si la production spatiale "rate" sa sortie, les utilisateurs ne pardonneront pas. Le fait que la version PlayStation 5 de Baldur's Gate 3 soit lancée le même jour que Starfield (Xbox Series X and Series S, PC) ne fera qu'accentuer ces comparaisons.
Les deux productions sont bien différentes et il ne fait nul doute que toutes deux auront un succès colossal. Le carton de Starfield se ressent déjà par le biais des précommandes, et de nombreux joueurs sont déjà prêts à partir à l'exploration de quatre systèmes solaires (au total). Il y a de la place dans le genre RPG pour ces deux titres massifs, mais cela ne signifie pas que Starfield ne souffrira pas du succès de Baldur's Gate 3. Une chose est sûre, nous avons hâte de voir comment ces deux colosses vont changer l'industrie vidéoludique !