Depuis le début de l'été, les amateurs de RPG sont servis, et en plus il y en a pour tout le monde : que ce soit du JRPG bien action avec Final Fantasy XVI et du tour par tour avec l'intrigant Sea of Stars fin août. Au début du mois, cela ne vous aura pas échappé, mais vous avons aussi eu le droit à la sortie du phénomène Baldur's Gate 3 et ça sera donc à Starfield de fermer la marche de cette grande farandole rôlesque, avec un jeu qui empruntera beaucoup aux derniers Elder Scrolls et Fallout pour poser les bases de son gameplay. Voici tout ce que vous devez savoir sur le premier RPG "NASA-punk" de Bethesda.
Date de sortie, prix, préchargement... Tout sur le day one
- Date de sortie : 06/09/2023 (accès anticipé de 5 jours avec le collector)
- Supports : PC (Steam), Xbox Series et directement sur le Game Pass
- Prix : 69,99€
- Préchargement : 17 août sur Xbox et MS Store, 30 aout sur Steam
- Poids du jeu : 125go
- Micro-transactions : Non
Gameplay
Si Starfield est le premier nouvel univers inédit de la part de Bethesda depuis un demi-siècle, il garde tout de même l'empreinte du studio américain en matière de RPG. En gros, si vous avez aimé les derniers Elder Scrolls et Fallout, vous devriez être comme dans des chaussons sur Starfield. Les mécaniques de gameplay ont été très largement montrées pendant une présentation de plus de 45 minutes que vous pouvez visionner ci-dessous, on vous en fait le résumé juste après.
Vaisseau
Votre seconde maison et un élément tout aussi important que votre personnage dans le jeu. Personnalisable à 100%, le vaisseau peut être amélioré et configuré selon votre bon vouloir : de la forme qu'il prend, aux fonctions qu'il embarque, le choix vous appartient. De nombreux constructeurs vous proposeront de nouvelles pièces dans la galaxie et il ne faudra pas non plus négliger votre intérieur, puisque vos compagnons et votre équipage vivront avec vous à l'intérieur. L'armement sera aussi une partie importante de la construction, avec des combats spatiaux qui vous demanderont de bien répartir la puissance de votre moteur dans les différents systèmes de votre base volante. Enfin, il sera possible d'aborder directement les vaisseaux ennemis et de leur voler pour les ajouter à votre flotte.
Progression
La création de personnages contiendra des traits d'origine qui influeront le gameplay, afin d'ajouter un peu de sel à l'aventure et de personnalité à votre avatar. Les développeurs en ont présenté quelques-uns, comme celui qui vous demande d'envoyer régulièrement de l'argent à vos parents, ou un autre qui augmente les dégâts lorsque les HP sont bas, mais qui implique de se faire attaquer régulièrement par des mercenaires. Côté progression, il sera possible de choisir des compétences parmi 5 arbres distincts, compétences qui s'amélioreront via des défis de plus en plus difficiles jusqu'au niveau 5 maximum. Ça promet quelque chose d'assez complet, sans être trop complexe non plus.
Factions
Comme dans tout bon RPG qui se respecte, il sera possible de rejoindre des factions, tenues par des personnages importants qui pourront même être recrutés dans votre équipage à terme. Que ce soit les explorateurs de l'espace, les pirates, ou les marchands, ils proposeront tous des fils de quêtes qui feront varier vos approches du jeu et vous pousseront à faire des choix cornéliens à plusieurs moments de l'aventure. C'est comme ça depuis Morrowind, et a priori ça ne bougera pas beaucoup dans Starfield.
Carte des étoiles
Si le coeur du gameplay sera bien différent, difficile de ne pas penser à No Man's Sky en voyant la carte complète de Starfield et toutes les mécaniques qui gravitent autour du voyage spatial. S'aventurer plus profondément dans la galaxie demandera forcément d'améliorer votre vaisseau, exactement comme dans NMS et une fois le pied à terre, les façons de scanner et de récolter des ressources sont également similaires.
Avant-postes
Un peu comme les colonies de Fallout, les avant-postes de Starfield sont des bases que vous pourrez construire n'importe où et qui apportent une petite touche de gestion au jeu. Chaque avant-poste devra être tenu par un ou plusieurs membres de votre équipage et il sera même possible d'y installer des foreuses capables de puiser de précieuses ressources pour vous, automatiquement. Les recrues auront toutes des caractéristiques plus ou moins adaptées aux postes disponibles dans vos avant-postes, ça sera à vous de faire les bons choix pour que tout roule pour le mieux.
Combats
On repart sur des combats à la Fallout sans la possibilité de geler le temps pour viser des membres précis des ennemis, mais avec un jetpack qui promet de nouvelles approches tout en verticalité. Le jeu devrait également compter sur une bonne fournée d'armes spéciales aux effets secondaires variés : on en a vu projeter des ennemis au loin, les geler, ou les exploser grâce à des munitions lourdes. D'après les développeurs, les animations et le rythme des affrontements sont bien plus poussés que dans les derniers Fallout, on ne demande qu'à les croire.
Édition collector et produits dérivés
Pour sa première licence inédite depuis plusieurs dizaines d'années, Bethesda n'y va pas avec le dos de la cuillère niveau produits dérivés : entre la chaise de bureau, la manette (très classe d'ailleurs) ou encore le casque, le studio appartenant à Microsoft se lâche pour le plus grand plaisir des iencli. On note également une édition constellation vendue à 299,99€, contenant la montre que portera le joueur dans Starfield, ainsi que 5 jours d'accès anticipé, afin de débuter votre voyage dès le 1er septembre.