S'il était l'un des jeux les plus attendus de cette année 2023, Larian Studios n'avait peut-être pas prévu que ce dernier soit un énorme succès ! Il faut dire que Baldur's Gate 3 déchaîne les passions depuis quelques jours maintenant, et sa parution a eu l'effet d'un véritable tremblement de terre dans l'industrie du jeu vidéo.
Bien que son succès soit impressionnant, le fondateur de Larian Studio a déclaré que ce n'est pas tout le monde qui pourrait faire un tel jeu, mais aujourd'hui, les normes ont changé et "meurent tous les jours".
Baldur's Gate 3, l'anomalie de l'année ?
C'est en effet dans une interview accordée à nos confrères de chez PCGamer que Swen Vincker, fondateur du studio Larian qui est donc à la tête de Baldur's Gate 3, a fait certaines déclarations quant au succès du titre mais aussi aux normes d'aujourd'hui. Cela découle en réalité d'une discussion qui a eu lieu sur le réseau social, avec ainsi Xalavier Nelson Jr. qui avait déclaré, souvenez-vous, qu'il voulait "gentiment, de manière préventive, repousser les joueurs qui prennent cette excitation et l'utilisent pour critiquer ou élever le niveau des RPG à l'avenir". Selon lui, ici il ne s'agit pas d'une nouvelle référence pour les jeux de rôle mais d'une anomalie. Suite à cela, Josh Sawyer, concepteur chez Obsidiean, avait reconnu que "les conditions dans lesquelles BG3 a été réalisé sont atypiques", et qu'aujourd'hui, les joueurs ne voyaient non pas le travail en lui-même mais simplement le fruit de ce dernier, avec naturellement, des attentes toujours plus poussées.
Suite à ce débat et surtout, interrogé donc à ce sujet, Swen Vincker a reconnu que Baldur's Gate 3 n'aurait pu voir le jour que dans certaines circonstances, mais aujourd'hui, les "normes" ont changé et ne cessent de se renouveler.
La barre beaucoup trop haute ?
Toujours selon lui, il trouve étrange que les développeurs de grands studios s'inquiètent des limites à ne pas franchir et ne prennent donc pas plus de risques que cela. Aujourd'hui, les prouesses technologiques permettent de créer de véritables pépites, et toujours selon lui, il n'est pas non plus nécessaire de faire un immense jeu pour changer le genre.
Dans le milieu, un gros investissement financier ne garantit pas au jeu d'avoir un énorme succès à sa sortie, et dans le cas de Baldur's Gate 3, l'investissement était énorme. Fort heureusement, l'accueil au final était bel et bien là et a dépassé toutes les attentes des développeurs, mais si un autre studio tentait de reproduire la même chose dans d'autres circonstances, ça serait surement un échec.
À l'avenir, reste à savoir ce que nous allons avoir comme autres jeux du genre, mais désormais les joueurs en attendent encore plus, Baldur's Gate 3 ayant lui aussi changé ces fameuses "normes".