Au cours de votre périple dans Baldur's Gate 3, vos compagnons et vous-mêmes apprendrez une plutôt vaste quantité de sorts et techniques à exploiter durant les nombreux combats qui vous barreront la route. Pourtant, si le commun des joueurs ne rencontrera jamais de souci avec ces enseignements, il en est un qui s'est retrouvé pour le moins embêté après avoir tenté d'en apprendre un petit peu trop...
L'histoire de la Magicienne qui en savait trop
Lorsque l'un de vos personnages gagne un niveau dans Baldur's Gate 3, il lui arrive assez souvent d'avoir la possibilité de gagner l'accès à un ou plusieurs sorts ou techniques jusqu'alors inconnus. Cette mécanique très plaisante faisant croître de façon irrémédiable votre puissance a pourtant ses limites comme l'expliquait récemment Yourigath, un joueur, sur Reddit.
Au fil de son aventure, ce banal aventurier a eu l'idée pas si saugrenue que cela d'apprendre un maximum de sorts avec sa Magicienne Haut-Elfe. Pour y parvenir, il s'est mis à enseigner à peu près tous les sorts qu'il obtenait par le biais de parchemins trouvables un peu partout, lui permettant même d'accéder à des sorts auquel sa classe n'était pas supposée avoir accès par défaut.
Le problème de ce choix de prime abord très louable c'est que le jeu n'a pas anticipé qu'un joueur aille aussi loin dans sa quête de sortilèges aussi divers et variés. Ainsi, dès lors qu'elle eût atteint le niveau 10 la Magicienne de Yourigath a du, comme souvent, apprendre plusieurs nouveaux sorts disponibles par défaut pour sa classe. Seulement voilà, puisqu'il avait déjà enseigné énormément de compétences "annexes" par le biais des parchemins à son personnage, il s'est retrouvé dans une position où le jeu ne pouvait pas lui proposer d'en apprendre de nouvelles malgré les deux points à sa disposition au niveau 10. : il les connaissait déjà tous, et les sorts accessibles à chaque classe de cette manière étant limités... Vous avez compris l'idée !
Le résultat de cette affaire c'est que la Magicienne de Yourigath ne peut tout simplement pas gagner en niveaux autrement qu'en exploitant le système de multiclassage : puisqu'il ne peut pas apprendre les sorts normalement accessibles à sa classe puisqu'il les connaît déjà, le jeu refuse de lui faire accéder aux deux derniers niveaux. Terrible !
Les mods à la rescousse des joueurs de Baldur's Gate 3
Cette situation très incongrue fait partie des problèmes que Larian Studios résoudra sans aucun doute dans les futurs correctifs qui seront déployés sur le jeu dans les prochaines semaines, l'idée étant simplement de permettre à des personnages ne pouvant pas apprendre de nouveaux sorts de passer cette étape de gain de compétences pour gagner en niveaux (et en puissance) tout de même.
En attendant, pour contrer ce problème les rares joueurs ayant rencontré ce petit défaut du jeu ont trouvé une alternative : les mods, et tout particulièrement celui s'intitulant "Ritual Casting For Wizards". L'idée de celui-ci est assez simple puisqu'il consiste simplement à offrir l'accès aux sorts de "Magie rituelle" aux Magiciens dès le niveau 1. De cette façon, Yourigath et les autres dans son cas n'ont plus qu'à lancer le jeu pour s'apercevoir que le jeu considère à présent que des sorts normalement inaccessibles à cette classes sont disponibles. Ils les sélectionnent montent alors en niveau, et le tour est joué !
Bien sûr, ce mod n'a pas vraiment vocation à octroyer l'accès à la Magie rituelle aux Magiciens. Non, ce n'est qu'un petit correctif temporaire non-officiel en attendant la résolution du problème par l'éditeur. Après avoir gagné votre niveau, il vous suffit de désinstaller le mod et vous pourrez continuer votre aventure comme si ce défaut n'avait jamais entravé votre périple.