La sortie officielle sur PC de Baldur's Gate 3 approche et les fans de jeux de rôle n'ont qu'une hâte : enfin le découvrir. Au cours d'une épopée qui s'annonce colossale, les aventuriers devront faire face, seuls ou à plusieurs, à de nombreuses menaces. Dès le 3 août prochain, le long early-access à la production prendra fin et tous pourront enfin créer leur propre aventurier et se lancer ! Mais alors que le jeu s'annonce comme un véritable classique, il pourrait (selon certains experts) changer à jamais l'industrie vidéoludique. En effet, il se pourrait que Larian vienne de créer "quelque chose d'unique" !
Baldur's Gate 3, bien différent des autres RPG ?
Le prochain jeu des studios Larian est un jeu de rôle, mais ne s'apparente pas aux autres productions du genre. Voici ce qu'avance Xalavier Nelson Jr., directeur des studios StrangeScaffold. Selon lui, Baldur's Gate 3 est différent de tous les jeux de l'industrie, et il ne doit pas être utilisé comme "exemple" du genre RPG. Il met en avant divers facteurs, qui font que la production se démarque; comme le fait qu'il ait été réalisé par 400 développeurs grâce à 3 ans d'accès anticipé, ou encore qu'il est en développement depuis 2017. Vous l'aurez compris, le jeu de Larian n'a rien à voir avec les AAA du genre. Xalavier Nelson Jr. qualifie Baldur's Gate 3 "d'anomalie", qui aurait sans aucun doute l'opportunité de briser les standards.
"Baldur's Gate 3 est un RPG généreux qui n'arrive qu'une fois dans une vie"
Le thread de Xalavier Nelson Jr. a eu l'effet d'une bombe sur Twitter. De nombreux développeurs y ont répondu, et beaucoup s'accordent sur le fait que le développement du géant Baldur's Gate 3 est exceptionnel. Rebecca Harwick, des studios Grimlore Games, écrit qu'il est important que le public ne s'attende pas à de telles productions chaque année. Surtout, les studios comprenant 30 à 40 développeurs ne peuvent absolument pas se permettre de sortir des productions comme celle de Larian.
Désormais, la plupart des développeurs ayant répondu à ce thread Twitter espèrent que Baldur's Gate 3 ne deviendra pas un standard pour les RPG, car il pourrait bien être inatteignable pour de nombreux studios !