Finir le jeu en un quart d'heure ? C'est l'idée de cet easter egg qui se cache dans les tous premiers instants de Baldur's Gate 3. Il reprend d'ailleurs l'un des piliers traditionnels du jeu de rôle : vos choix doivent être pertinents et ont une incidence énorme sur la suite de votre aventure. Pas question de faire n'importe quoi et d'interagir au pif avec les PNJ, sous peine de mettre en péril votre quête ! Dans Baldur's Gate 3, ce concept a été repris au pied de la lettre par les développeurs amusés : répondre de manière absurde à l'un de vos tous premiers choix vous fera finir le jeu... en à peine 20 minutes !
Une fin très prématurée
Une aventure sur Baldur's Gate 3, c'est du sérieux ! Pour les petits malins qui font sans cesse des choix absurdes, les développeurs ont une solution radicale : faire mourir leurs personnages de manière très prématurée. En effet, au début du jeu, quand vous rencontrez un Flagelleur mental peu de temps après avoir récupéré la plupart de vos compagnons, vous pouvez choisir de donner votre corps à la créature.
Ce choix est pour le moins irresponsable, mais vous pouvez techniquement le faire ! Si vous ratez alors les deux jets de sauvegarde qui suivent.. Vous voilà mort pour de bon, le sourire aux lèvres !
Un recommencement plutôt qu'une fin
Cet easter egg là ne vous conduira pas au générique de fin : il s'agit véritablement d'un clin d'œil à l'aspect "sérieux" des jeux de rôle. Au moins, il apprendra à certains qu'on ne blague pas avec ses choix d'interaction. C'est d'ailleurs l'essence même de ce jeu au contenu pléthorique. Vos choix sont absolument déterminants dans la direction que va prendre votre aventure, et il en découle une liberté d'action presque totale. Les développeurs ont d'ailleurs attiré l'attention de leur communauté sur le fait qu'il existait près de 17 000 fins possibles dans Baldur's Gate 3.