Au cours de ses deux premières saisons, la série Netflix The Witcher s'est souvent éloignée des livres d'Andrzej Sapkowski, prenant plus de libertés avec les origines et les motivations des personnages pour faire avancer l'histoire. La saison trois se veut plus fidèle à la saga littéraire mais les showrunners ont tout de même apporté quelques changements significatifs à l'intrigue.
Codringher et Fenn
Si ce changement n'est probablement pas particulièrement important par rapport à la trame de fond de The Witcher, le meurtre de ses deux personnages n'en reste pas moins une intrigue à mentionner.
Dans la saison 3 de The Witcher, Codringher et Fenn, avocats et détectives, ont été brûlés vifs dans leurs bureaux par Rience, après que ce dernier ait appris que Geralt le cherchait et que les deux personnages lui avaient donné des informations. Dans les livres, Codringher et Fenn sont également morts assassinés, mais de manière légèrement différente. Ils ont été tués par trois assassins - Schirrú, Millet et Nazarian - qui poignardèrent Codringher et mirent le feu à l'agence, tuant également Fenn. Dans les livres, cet évènement se produit pendant le coup d'État de Thanedd, qui n'a pas encore eu lieu dans la série.
Les services secrets redaniens
Dans la série The Witcher, Philippa et Dijkstra, tous deux à la tête des services secrets redaniens, ont ordonné le meurtre de la reine Hedwig et ont fait en sorte que sa tête soit livrée à Vizimir dans une boîte, cadeau soit disant de la part de Nilfgaard. C'est pour mettre fin à l'accord avec Nilfgaard et regagner la confiance de Vizimir que Philippa et Dijkstra commanditent l'assassinat de la reine.
Dans les livres, l'intrigue est très différente. En effet, ce n'est pas la reine mais le roi Vizimir qui est tué par un assassin sous le contrôle de Philippa. La reine Hedwig, elle, devait prendre la régence de Redania jusqu'à ce que son fils, Radovid — qui n'est donc pas le frère du roi mais bien son fils — atteigne l'âge adulte. C'est cependant le "Conseil de Régence", constitué de, vous l'aurez déviné, Philippa et Dijkstra qui gouverne le royaume.
Le mutant de Vuilpanne
Contrairement à l'épisode 2 de la première partie de la saison 3 de The Witcher, Geralt ne voyage pas à Vuilpanne à la recherche de Rience dans la saga sur Sorceleur. Ce qui signifie que le monstre de chair est une invention de toute pièce de la part des showrunners de la série, et qu'il n'existe pas non plus d'étudiante d'Aretuza nommée Teryn qui a subi des expériences pour en faire plus ou moins un clône de Ciri.
La créature est toutefois un ajout bienvenu à la série, puisqu'il vient étoffer un peu l'intrigue et le bestiaire de la troisième saison. D'après Andrew Laws, production designer sur la série, ce monstre a été le plus difficile à créer de la saison, et peut-être même le plus difficile de la série The Witcher à ce jour.
Jaskier et Radovid
Dans les livres comme dans les jeux, Jaskier, également connu sous le nom de Dandelion, est un barde séducteur connu pour ses nombreuses conquêtes. Si il semble préférer les femmes dans la saga littéraire, le Jaskier de la troisième saison de la série semble avoir un nouveau crush en la personne de Radovid.
Dans les livres, Radovid, qui était le fils du roi Vizimir et de la reine Hedwig, finit par devenir lui même souverain quelques années après la mort de son père. Radovid V est un roi tyrannique, sanguinaire et chasseur de mage, ce qui jure quand même pas mal avec le personnage sensibleq qu'on a pu voir dans la série.
Les clones de Ciri
Dans la série, Geralt fait la rencontre de Teryn, jeune mage kidnappée d'Aretuza et soumise à une horrible expérience ans laquelle ses souvenirs sont remplacés par les vrais souvenirs de Ciri. C'est dans le dernier épisode de la première partie de la saison 3 que Geralt et Yennefer découvre que c'est Vilgefortz qui expérimente sur les jeunes filles dans l'espoir de manipuler Ciri et qui soutient Rience.
Dans le livre, la fausse Ciri est tout simplement un sosie utilisé pour tromper l'Empereur Emhyr, et Geralt et Yen ne sont pas au courant des machinations de Vilgefortz. Le Sorceleur le combattra cependant lors du coup d'état de Thanedd.
Il n'y a plus qu'à attendre la seconde et dernière partie de cette troisième saison, qui sortira le 27 juillet sur Netflix, pour savoir à quel point la série se rapproche des livres.