Netflix reste la plateforme de streaming la plus populaire au monde, même si les récentes décisions prises par l'entreprise n'ont pas bien été acceptées par les spectateurs. On parle bien entendu de sa dernière réglementation qui vise à supprimer le partage de compte avec des personnes hors foyer. Mais, l'entreprise n'a pas l'intention de s'arrêter là, et vient d'introduire un nouveau changement — uniquement au Canada pour l'instant — qui risque de ne pas plaire à tout le monde.
La fin de l'abonnement le moins cher
C'est discrètement que Netflix a retiré de son catalogue d'offre canadien la formule Basic (Essentiel en France), l'offre la moins chère sans publicité à 9,99 $CA. Résultat, si les spectateurs veulent accéder à une offre sans publicités, ils n'ont plus le droit qu'à trois choix, la première étant l’offre Standard à 16,49 $CA (13,49 € en France).
Cela ne semble pas une coïncidence si cette décision est intervenue peu de temps après que Netflix a amélioré les conditions du plan standard avec publicités afin que tout le contenu puisse également être vu en Full HD avec ce tarif. Cela a laissé le plan de base comme le seul avec une qualité 720p.
Bien entendu, les utilisateurs ayant souscrit à cette offre avant sa suppression la conservent jusqu'à ce qu'ils changent d'offre, ou se désabonnent. Seuls les nouveaux abonnés n'y ont plus accès.
La même chose risque-t-elle d'arriver en France ?
La mauvaise nouvelle, c'est que c'est fortement probable. Le Canada a été l'un des quatre premiers pays dans lesquels Netflix a annoncé la mise en place de son plan ambitieux de lutte contre les comptes partagés.
Le grand succès du forfait standard avec publicités a fait que Netflix a probablement décidé que cela ne valait pas la peine de conserver le forfait de base. Ainsi, ils évitent d'avoir à impacter la qualité d'image de trois manières différentes et obligent les utilisateurs à prendre une décision qui, selon eux, leur sera bénéfique dans la plupart des cas. Grâce aux revenus publicitaires, ils finiront par gagner plus.
À l'exception d'un résultat catastrophique — peu probable, car le Canada a été le premier marché où la lutte contre les comptes partagés a connu un succès — tout indique que ce changement sera appliqué à d'autres pays.