Il reste encore quelques mois à patienter, mais l'odysée spatiale de Starfield approche tout doucement, et forcément, la question de l'optimisation se pose déjà sur les réseaux et Reddit.
Avec les années, l'optimisation des jeux est de plus en plus sur le devant de la scène alors que les exigences des joueurs augmentent. Nombre de FPS, qualité de l'image ou encore customisation des options, il est bien normal de ne souhaiter que le meilleur quand les studios de jeux augmentent le prix des nouvelles sorties.
Pour autant, optimiser un jeu pour tout le monde n'est pas toujours facile et certains développeurs facilitent les choses.
Malgré cela, cette fois, Starfield pourrait bien décevoir les plus gros fans d'optimisation à cause d'une décision qui a fait couler de l'encre. Mais, y a-t-il vraiment un problème ?
Starfield en partenariat avec AMD, un souci pour les cartes NVIDIA ?
Cela pourrait ne pas vous surprendre si vous y êtes habitués, mais Starfield sera en effet développé avec un constructeur de carte graphique en particulier pour la version PC
Là où la plupart des jeux travaillent avec NVIDIA, pour Bethesda, c'est AMD. Ce partenariat exclusif signifie bien que le jeu sera principalement optimisé pour les cartes graphiques de ce constructeur, qui équipe les Xbox.
Pas de grande surprise donc, mais quel est le véritable impact de cette nouvelle sur la version PC du jeu ?
Pour ne pas rentrer dans les détails les plus techniques, cette "exclusion" de NVIDIA signifie essentiellement que des options d'optimisations natives aux cartes seront absentes. Plus précisément, le DLSS 3.
Est-ce vraiment un problème ? Au contraire de ce que beaucoup font entendre comme la fin du monde, cela veut simplement dire que certaines options, faites pour AMD seront à décocher si vous jouez sur PC avec une carte NVIDIA et que l'optimisation sans DLSS 3 pourrait être un chouïa plus compliqué.
Pour autant, les développeurs n'ont aucun intérêt à rendre le jeu injouable sur les cartes NVIDIA et les joueurs peuvent se rassurer : le jeu devrait tourner sans trop de problèmes si vous possédez un PC ayant les ressources minimums conseillées. Un coup de panique sur les réseaux, qui pour autant, ne cache rien de nouveau.