Comme beaucoup d’œuvres qui impliquent les anges et démons, Diablo 4 est lié à des événements mythologiques, puis à des conflits qui s'étalent sur des générations. Comme beaucoup de joueurs sont un peu perdu entre les différents jeux, et la période durant lesquels ils se déroulent, Blizzard s'est décidé à officialiser les dates durant lesquelles se déroulent chaque jeu, y compris le nouvel opus. C'est un résumé particulièrement dense, qui met de côté les livres de la Guerre du péché, afin de se concentrer sur les jeux. Voici une traduction du texte sur chaque image :
Chronologie de l'histoire des jeux Diablo
Les Hauts Cieux et les Enfers Ardents sont formés et l'Éternel conflit débute. L'Archange Inarius est capturé dans les Enfers et rencontre la démone Lilith. Ensemble, ils créent Sanctuaire en tant qu’échappatoire à l'Éternel conflit. Les descendants de leur puissante progéniture, les Nephalems, finissent par devenir l'humanité.
- 964 : Les Démons inférieurs bannissent les Démons primordiaux sur Sanctuaire lors de l'Exil noir.
- 1 004 - 1 010 : L'ordre des Horadrims est formé afin d'emprisonner les Démons primordiaux.
- 1 025 : La petite ville de Tristram est fondée là où les Horadrims ont emprisonné Diablo.
- 1 263 : L'Âge sombre de Tristram se déroule. Diablo est vaincu dans Diablo I.
- 1 264 - 1 265 : Le retour de Diablo et l'attaque de Baal sur la Pierre-Monde transforment Sanctuaire dans Diablo II.
- 1 270 : La chasse pour les éclats de la Pierre-Monde commence dans Diablo Immortal.
- 1 285 : Diablo consomme l'essence des Seigneurs des Enfers et devient le Démon primordial. Après une attaque échouée sur les Hauts Cieux, il est tué
- dans Diablo III.
- 1 286 : Malthaël tue la plupart de l'humanité avant d'être vaincu par le Nephalem dans Diablo III : Reaper of Souls.
- 1 336 : Lilith revient dans Diablo IV.
Une suite 50 ans après
La dernière date est la plus surprenante, puisque Diablo 4 se déroule en 1 336, soit 50 ans après la fin de Diablo 3 Reaper of Souls. Ce détail avait beaucoup fait parler au sein de la communauté, et de ses experts du lore, puisque l'interview que nous avait accordé Blizzard mentionnait effectivement 50 ans, alors que 30 ans étaient mentionnés partout ailleurs. Comme Lorath est un personnage de Diablo 3, il faut bien admettre que 30 ans nous avais semblé plus crédible. Il faut croire qu'il a bien vieillit, les scénaristes doivent certainement se préparer à l'utiliser pour remplacer le défunt Deckard Cain. Il disparait à la fin du prologue dans Diablo 4, mais il a certainement un rôle à jouer dans les autres actes.