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Diablo 4 : Il faudra des milliers d'heures pour optimiser un personnage au maximum d'après les développeurs !

Diablo 4 : Il faudra des milliers d'heures pour optimiser un personnage au maximum d'après les développeurs !
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Les développeurs de Diablo IV ont répondu à nos questions sur le contenu de haut niveau du jeu et la progression, comme les donjons du cauchemar, les chuchotements, les vagues infernales, les saisons et les plateaux de Parangon. Voici toutes les nouvelles infos.

Diablo 4 : Il faudra des milliers d'heures pour optimiser un personnage au maximum d'après les développeurs !

La sortie de Diablo 4 est à moins de deux mois à présent, et alors que les phases de bêta sont terminées, Blizzard semble vouloir garder l'attention des joueurs d'un côté, tout en les rassurant de l'autre. Une table ronde de près d'une heure s'est déroulée en compagnie de Joseph Piepiora, le directeur de jeu associé, et Kayleigh Calder, le lead game producer, avec d'autres membres de la presse. Comme c'était à la fois très long, et que les questions ont été posées à tour de rôle par différentes personnes, on ne va pas vous en proposer une retranscription intégrale à l'écrit. Voici néanmoins un résumé en Français des informations les plus intéressantes.

Merci à Eva, qui s'est chargée de poser nos questions.

Diablo IV

Équipement et optimisation

Pour optimiser au maximum tous les aspects de son personnage, que ce soit l'équipement, les glyphes et autres, il faut compter entre des centaines et des milliers d'heures de jeu. Comptez plutôt des milliers d'heures.

Le nombre de points que vous pourrez placer dans les Plateaux de Parangon est limité. Les joueurs ne vont disposer que de 120 points de Parangon s'ils ont tout débloqué via les niveaux et le Renom (100 + 20). Cela a été fait pour forcer les joueurs à faire des choix et à s'optimiser, plutôt que de progresser éternellement en farmant de l'expérience. Cela permet aussi d'avoir un bon point d'arrêt sur un personnage, ce qui permet alors éventuellement de décider de changer de classe, de build, ou de saison. Comptez entre cent et deux cents heures pour le compléter.

Le Codex de puissance permet d'obtenir des pouvoirs légendaires à utiliser sur votre équipement. Mais vous pouvez aussi les trouver sur des objets légendaires, obtenus via différentes activités, et ils seront plus intéressants. Les versions du Codex sont toujours les moins puissantes possibles de chaque pouvoir. Dans les donjons du cauchemar à haut niveau, vous aurez de très bonnes chances d'obtenir des objets légendaires, mais aussi des objets sacrés, plus puissants.

Il n'y a pas d'objets spécifiques qui ne peuvent être obtenus que dans un donjon particulier. Mais les familles de monstres ont des chances de faire tomber davantage certains types d'objets, comme des bottes ou des arbalètes. Il peut donc être intéressant de farmer des boss d'un certain type si vous cherchez une pièce d'équipement en particulier.

Il n'y aura pas d'objets d'ensemble (verts) au lancement du jeu. Les ensembles d'équipement concurrençaient le fait de pouvoir transférer facilement vos pouvoirs légendaires sur vos différents objets. Les développeurs ne leur ont pas trouvé une place dans la version de base de Diablo 4, mais c'est un jeu service, et il n'est pas impossible qu'ils fassent leur entrée tôt ou tard.

Les objets sacrés commencent à apparaître en difficulté 3 (Cauchemar), ils sont beaucoup plus puissants. Ils ont de meilleures statistiques, avec de nouveaux pouvoirs légendaires qui commencent à apparaître. La puissance de l'équipement est normalement basée sur le niveau du monstre sur lequel il est trouvé. En mode Cauchemar et Tourment, cela change, les objets ont de petites chances (qui vont croissantes) d'être sacrés, et bien plus puissants, par exemple, en ayant les statistiques d'un objet de niveau 69 au niveau 50.

À haut niveau, vous allez chercher à améliorer au maximum vos objets sacrés chez les artisans. Vous allez aussi chercher à changer l'affixe qui vous intéresse le moins chez l'Occultiste. Vous allez aussi fabriquer pas mal de consommables durant votre aventure, les élixirs donnent un bonus d'expérience, mais aussi d'autres statistiques, et ils deviennent d'autant plus importants à haut niveau, afin de venir à bout des combats les plus difficiles.

Certains objets ne peuvent pas être échangés, les objets légendaires et leurs aspects qui ont été extraits ne peuvent pas l'être. Les objets rares peuvent être échangés, et ils peuvent avoir des statistiques au même niveau, moins le pouvoir. Cela peut servir de bonne base pour transférer un aspect légendaire dessus. L'objectif est d'empêcher un joueur d'arriver dans un nouveau mode de difficulté et de recevoir un équipement complet de la part d'un ami, cela réduirait à néant l'intérêt du jeu.

Le coût des respécialisations des compétences va rester, il a un rôle à jouer. Cependant, ce coût augmente graduellement, et il est très faible durant les 50 premiers niveaux, afin de laisser les joueurs expérimenter et tester différentes choses. Mais lorsqu'on commence à entrer dans le Plateau de Parangon, cela devient plus cher. Il reste néanmoins toujours possible de respécialiser entièrement un personnage, même si c'est plutôt coûteux. Le but est de faire du build un choix, même s'il n'est pas permanent, il est important.

Diablo IV

Joueur contre joueur

Le JcJ est facultatif dans Diablo 4. C'est un choix de participer à ce type de contenu. Il y a des récompenses cosmétiques à débloquer via cette activité, mais en termes de butin, tout le reste peut être obtenu ailleurs.

Il n'y a pas de matchmaking à proprement parler en JcJ , mais un système s'assure qu'il n'y a pas de trop gros écart de niveaux et d'équipement entre les joueurs qui se retrouvent ensemble dans les zones joueur contre joueur.

Il faudra cependant faire le bons choix pour votre build et votre équipement, si vous comptez faire du JcJ, sans quoi, votre Barbare risque d'être gelé en permanence par une Sorcière glace. L'objectif n'est pas que cela soit juste, ce n'est pas un duel. Des massacres se déroulent en permanence sur les Champs de la haine, avec des situations chaotiques. La gestion du nombre de charges de potions quand vous allez attaquer quelqu'un, ou lorsqu'on vous tombe dessus, est aussi un facteur important.

Selon les développeurs, les joueurs vont trouver des builds très puissants en JcJ, qui vont être difficiles à battre. Mais chaque classe va en avoir des comme ça. Ils ne veulent pas nerfer les joueurs en JcJ, donc, plutôt que de réduire la puissance du personnage dans cet environnement, les joueurs avec un perso surpuissant vont se retrouver avec d'autres joueurs du même genre. Quelques retouches vont tout de même être faites aux potions et aux dégâts, afin de s'assurer qu'un combat n'est pas résolu immédiatement avec une seule attaque. Mais ils n'essayent pas d'obtenir quelque chose de parfaitement équilibré pour le moment.

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Passe de combat et Saisons

Le passe de combat payant ne comprend que des éléments cosmétiques. Les différents bonus qui vont vous aider au combat se trouvent sur sa section gratuite. Mais pour obtenir ses récompenses, comme une certaine arme, chacun de vos personnages qui souhaite la recevoir doit atteindre un niveau minimal approprié. Le contenu du Passe de combat peut être débloqué en participant à des activités que vous appréciez, cela ne demande pas de faire tout ce que propose le jeu.

Le contenu dont l'accès est limité se trouve en réalité durant les saisons, comme les quêtes et les événements spéciaux. Il faudra créer un personnage saisonnier pour y avoir accès. Le Périple Saisonnier est aussi bien distinct du Passe de combat et il est complètement gratuit.

Les récompenses de Renom, les points de compétence, de Parangon, et les charges de potion sont partagés entre tous vos personnages sur le même Royaume, donc durant la même Saison. Mais il faudra les redébloquer à chaque fois que vous participez à une nouvelle saison. Joseph Piepiora a laissé entendre que le bonus des Autels de Lilith étaient conservés de façon permanente, mais on ignore s'il a voulu dire au sein d'une même saison, ou si cela va au-delà. Les défis avec les titres et les cosmétiques, eux, sont préservés en permanence.

Les Saisons vont arriver tous les trois mois, avec plein de contenu, des quêtes, des histoires, du butin et des récompenses à chaque fois. Les développeurs ont hâte d'en parler, mais ils ne peuvent pas encore le faire. Cela arrive bientôt™.

Pour que les saisons aient du succès, elles doivent être individuellement intéressantes et amusantes. Les développeurs veulent s'assurer que le monde de Sanctuaire continue de grandir, mais sans oublier de faire quelque chose d'amusant. Ils n'ont donc pas l'intention de poursuivre l'histoire principale de Diablo 4 via les saisons, car ce n'est pas le lieu approprié pour ça. Une nouvelle histoire va être proposée à la place, et elle sera intégrée au gameplay de la saison. Cela va permettre de faire de grandes choses, qui seront aussi amusantes et fraîches.

Diablo IV

Activités de haut niveau

Les Donjons du cauchemar peuvent monter au-dessus du niveau 100, et il y a une longue courbe de progression. Il y a aussi un boss spécial du pinacle à affronter au niveau 100, qui est extraordinairement difficile à battre. Les joueurs vont avoir beaucoup de mal à le battre, cela va demander un bon personnage, avec un build et un équipement optimisé, et de très bien maîtriser l'affrontement. L'objectif n'est pas d'obtenir du butin, c'est la consécration d'un personnage accompli.

Les Niveaux du monde de Diablo 4 sont un peu différents des niveaux de difficulté de Diablo 3. Ils sont plus massifs. Au niveau 50, il faut accomplir un donjon spécifique au niveau de monde 2 pour débloquer le niveau de monde 3 : Cauchemar. Dans ce mode, de meilleurs objets sont trouvés, comme des uniques, et il faut aussi affronter de nouveaux ennemis, les champions, avec plus d'affixes et de pouvoirs que dans les niveaux de difficulté précédents. Au niveau 70, un autre donjon spécial est à faire pour débloquer le niveau de monde 4 : Tourment. On ne peut pas juste zapper des modes de difficulté. Ce ne sont pas des donjons qui sont pensés pour être farmés, soit dit en passant. Ils offrent une expérience bien particulière au joueur.

Les Vagues infernales vont venir changer le monde ouvert, ce qui va permettre d'affronter des ennemis connus devenus plus puissants. Les événements vont aussi changer avec de meilleurs coffres de récompenses. Il va littéralement y avoir des rivières de sang, des boules de feu qui tombent du ciel, de nouveaux boss, etc. Vous allez trouver des cendres qui ne persistent que durant la vague infernale, qui servent à ouvrir des caches avec du butin spécial. Mais si vous mourez, vous perdez une grande partie de ces cendres, il faut donc bien mesurer les risques et contrôler votre cupidité.

Les Chuchotements des morts sont des activités qui vous envoient réaliser des activités diverses un peu partout dans le monde, comme réaliser un donjon spécifique, ou tuer certains types d'ennemis, afin de vous aider à varier votre routine de jeu. En récompense, vous allez obtenir une cache de butin aléatoire. Il y a différents niveaux de difficulté pour les chuchotements, qui sont plus ou moins longs et difficiles. Tuer un petit boss dans le monde va donner une seule faveur à échanger, mais accomplir un donjon complet peut en donner 3, par exemple, donc vous avez des choix. Il ne faut pas se sentir obligé de tous les faire. Il y a un certain nombre de faveurs disponibles à un moment donné, et il y a des rotations dans la journée, mais elles ne sont pas pensées pour être toutes réalisées comme des journalières.

Le seul élément de récompense hebdomadaire du jeu est lié aux Boss mondiaux, comme Ashava. Chaque fois que vous tuez un Boss mondial, vous allez obtenir du butin, mais une fois par semaine, vous allez obtenir une cache de butin spéciale pour chaque boss. L'objectif est de vous pousser à les faire, mais pas à chaque fois qu'ils réapparaissent.

Diablo IV

Général

  • Pour concevoir le contenu de haut niveau de Diablo 4, les développeurs se sont surtout inspirés des autres jeux du studio, comme Diablo 1, 2 et 3. Ils ont étudié ce que les joueurs appréciaient, et de quoi ils se sont plaints. Ils ont ensuite cherché à intégrer le meilleur de ces jeux, et à étendre la chose. Ce sont aussi de grands fans d'Action-RPG en général, mais en plus des jeux du genre, ils se sont intéressés à d'autres titres en interne, comme World of Warcraft, pour voir si des éléments seraient pertinents dans Diablo 4.
  • L'esquive est un outil de déplacement important pour rendre les combats plus intéressants, en gérant la distance, le temps de recharge, et les interactions avec l'équipement. Bien utilisé, cela permet de ne pas se prendre la grosse hache du boss dans la figure en se déplaçant au bon endroit, au bon moment. Cela évolue aussi au fil du temps, puisque des bottes qui donnent des bonus liés à l'esquive vont être trouvées en jeu, par exemple en offrant une seconde charge. Il y a même des bonus légendaires liés à cette compétence commune.
  • Il n'y aura pas de classement (leaderboard) lors du lancement de Diablo 4. Cela arrivera plus tard.
  • Les montures permettent de voyager rapidement dans le monde. Mais elles n'auront pas un impact notable sur le contenu de haut niveau en dehors de ça et de l'aspect cosmétique. Elles sont pratiques pour aller dans les lieux loin des points de voyage rapide et accomplir ses Chuchotements. Ceci dit, une fois la monture débloquée, elle l'est pour tous vos personnages durant cette saison.
Diablo 4 : Blizzard et Wudijo expliquent comment optimiser son personnage durant le leveling !

Un des attraits des Hack'n'Slash comme Diablo IV est la possibilité de construire (build) son héros, afin de suivre un thème précis, ou de chercher à être aussi performant que possible. Blizzard a engagé un célèbre créateur de contenu de la licence pour présenter les classes, talents et sorts.

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Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Sky Raven il y a 1 an

Honnêtement c'est bien de prendre les meilleures idées de d1 d2 d3 et ça se ressent, le sound design est impeccable mais plein de points sont décevant à première vu<br /> https://youtu.be/06wI0KEJnd4<br /> <br /> J'espère qu'on aura un jeu exceptionnel et pas juste "bon"

jack torrance il y a 1 an

le nerf de l'esquive sur console de diablo 3 à diablo 4 risque d'être mortel à haut niveau...vu que la manette n'a pas la précision de la souris pour le ciblage des mobs où autre add avec affix bien chiant....

perriil1 il y a 1 an

4 x 49lvl = 196 en plus ils ont déjà plus de 120 points

Leduk il y a 1 an

Des milliers d'heures, par saison? Sérieusement ? J'espère qu'ils exagèrent sinon ca sera vite frustrant pour les joueurs normaux....

Izzy il y a 1 an

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Izzy il y a 1 an

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Izzy il y a 1 an

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