L'histoire et le lore sont secondaires pour de nombreux joueurs de Diablo, mais ce dernier est bien présent depuis le tout premier jeu sorti, il y a plus de 20 ans, et il est riche. Il faut cependant sortir des sentiers battus, souvent en dehors des jeux eux-mêmes, pour le découvrir. En effet, il faut se tourner vers les nombreuses œuvres écrites, comme le Livre de Cain, le Livre d'Adria, et dans le cas présent, la trilogie de La guerre du péché en particulier, dans laquelle Inarius a un rôle important. Diablo 4 est l'opportunité de revenir dessus.
Lilith, Inarius et Sanctuaire
Comme on l'apprend dans ses journaux vers la fin de Reaper of Souls, durant la Guerre éternelle, Lilith a rencontré et charmé l'archange Inarius. Les deux étant las du Conflit éternel, ils complotent avec d'autres anges et démons renégats afin de voler la Pierre-Monde et de créer le monde de Sanctuaire. Tout cela est fait à l'abri de leurs factions originelles, et pour vivre en paix. Aussi improbable que cela puisse paraître, différents couples se sont formés entre anges et démons, et il en a résulté des enfants d'une grande puissance, qui combinent les pouvoirs des deux races, les Néphalems, dont le fameux Bul-Kathos, le fondateur des Druides ainsi que des Barbares, est un exemple célèbre. Inarius et Lilith ont, quant à eux, Rathma comme enfant, qui est connu pour avoir fondé l'ordre des Nécromanciens. C'est ce qui vaut à Lilith d'être appelée la mère des Néphalems.
Ce sont les Néphalems qui, par leur seule existence, créèrent la dissension entre Inarius et Lilith. Lilith souhaitait contrôler et utiliser la puissance des Néphalems afin d'affronter les Enfers Ardents et les Hauts Cieux, alors qu'Inarius voulait simplement éliminer les Néphalems. Les événements et péripéties sont développés dans les livres de la guerre du péché. Mais le résultat final est le suivant :
- Lilith est bannie dans l'abysse par Inarius, d'une manière qu'il pensait définitive et sans retour possible.
- Inarius est livré à Mephisto par le Conseil Angiris afin d'être torturé pour l'éternité, en échange de la sécurité de Sanctuaire.
- La Pierre-Monde limite le pouvoir des Néphalems, ces derniers finissants par disparaître et laisser place à l'humanité actuelle. Ladite Pierre-Monde est détruite par Tyraël à l'issue de Diablo 2: Lord of Destruction.
Le retour de Lilith et Inarius
Les circonstances du retour de Lilith sont pour le moment floues, les pilleurs de tombe de la cinématique activent un rituel démoniaque qui permet finalement à celle-ci d'échapper à l'abysse et de revenir sur Sanctuaire. Les événements semblent avoir été orchestrés par un personnage mystérieux dont l'identité semble être Rathma lui-même.
Pour ce qui est d'Inarius, les circonstances ayant permis son retour sont elles aussi assez floues pour le moment. On peut supposer que l'emprisonnement prolongé de Mephisto, puis sa destruction dans Diablo 2, lui ont donné une chance de s'échapper. Comme la statuette d'Inarius vendue par Blizzard le montre enchaîné, on peut supposer que l'histoire finira par nous apporter des éléments de réponse.
Il en a profité pour revenir sur Sanctuaire, afin de former une religion basée sur la lumière dans les Pics brisés, dont il sert de prophète et de figure centrale. La majorité des quêtes principales de l'Acte 1 tournent autour de ses serviteurs, puis d'Inarius lui-même. Il est même rencontré dans son sanctuaire, et il semble assez vindicatif.
En progressant dans les quêtes de l'Acte 1, on peut découvrir qu'Inarius poursuit Lilith, et qu'il n'hésite pas à assassiner leur fils, Rathma, pour tenter d'obtenir des informations.
Comme on peut le voir dans une des cinématiques d'annonce du jeu, une grande bataille rangée se prépare entre les forces d'Inarius et celles de Lilith. Mais il ne faut pas s'attendre à ce que l'ange reste un allié du joueur durant toute la partie. Il y a même des chances importantes qu'il fasse office de dernier boss de l'histoire, comme c'était le cas avec Malthael dans Reaper of Souls.
Outre le fait que les anges ne soient pas au-dessus de la corruption, si on regarde les conditions de déblocage des niveaux de monde, afin d'augmenter la difficulté, on peut voir qu'il faut terminer le donjon Cathédrale de la lumière à Kyovashad, qui est, rappelons-le, la capitale du culte d'Inarius. Le fait que l'ange soit aussi présent sur les éléments visuels et promotionnels du jeu laisse clairement entendre que cela sera une figure centrale de Diablo 4. Et le seul moyen de tenir ce rôle, est d'être l'antagoniste, et donc un boss. Mais ce ne sont que des spéculations, peut-être que le scénario nous réserve quelques surprises.